Stand up paddle

Le Stand Up Paddle (SUP) est une activité qui se pratique sur des lacs, plans d’eau, à la mer ou en eau vive. Il s’agit de ramer, debout sur une planche, avec une pagaie. Vous pouvez simplement vous promener sur l’eau, ou bien surfer sur des vagues et descendre des rivières !

Stand up paddle &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Maridav</span>

Stand up paddle   © Maridav

Le Stand Up Paddle, c’est quoi ?

Le Stand Up Paddle est à l’origine du surf moderne. Ce sport nous vient de Hawaï. Il s’agit de se tenir debout sur une planche grande et large, et d’avancer à l’aide d’une pagaie. Ce sport sollicite l’ensemble des muscles. Il est adapté à tous, enfants comme adultes.

Au niveau de l’équipement, vous avez besoin d’une planche, d’une pagaie et d’un leash pour être relié à la planche. Mais il existe différentes façons de pratiquer le Stand Up Paddle, et le matériel spécifique varie en fonction de ces pratiques :

  • Balade : vous naviguez simplement sur l’eau, debout sur la planche, et à l’aide de votre pagaie.
  • Surf : vous prenez les vagues, sur une planche dont la taille peut varier en fonction de votre choix.
  • Course : vous devez naviguer le plus vite possible, c’est plus physique ! Il faudra une planche plus fine.
  • Eau vive : vous pouvez aussi faire du Stand Up Paddle en eau vive et descendre des rivières par exemple.
  • Pêche : en restant debout et sans bouger sur votre planche, vous pouvez même pêcher.

Le Stand Up Paddle peut donc être plus ou moins intense et extrême. De la promenade jusqu’au surf sur les vagues, il y a différents moyens de vous amuser !

Il existe des écoles de Stand Up Paddle, en particulier dans les régions qui se trouvent sur les côtes. Si vous êtes intéressé par ce sport, n’hésitez pas à vous renseigner.

Voir aussi : l'aqua stand up qui se pratique en piscine.

Tenez-vous debout sur votre planche, prenez votre pagaie, et c’est parti pour la découverte du Stand Up Paddle ! Contactez les écoles pour en savoir plus, pour louer du matériel ou prendre des cours.

        

Stand up paddle

Les avis et commentaires
sur stand up paddle