10 précautions à prendre lorsque vous nagez en mer

Nager en mer n'est pas aussi facile ni paisible que de nager en piscine. La mer est un milieu hostile pour les baigneurs et les nageurs et il est important de prendre certaine mesures pour éviter tout problème. Guide-piscine vous donne ici 10 précautions à prendre pour nager en mer et profiter un maximum.

10 précautions à prendre lorsque vous nagez en mer&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

10 précautions à prendre lorsque vous nagez en mer  DR

Choisir la bonne plage

Avant toute chose, prenez soin de choisir une plage surveillée et de nager dans la limite des bouées. Cela vous permettra d'être secouru plus rapidement en cas de problème. En hors saison, privilégiez alors les zones proches d'un poste de secours ou d'un lieu fréquenté.

Se renseigner sur les conditions météorologiques

Une fois la plage choisie, renseignez-vous sur les conditions météorologiques du jour. Les drapeaux sont d'une grande utilité. S'il est vert, la baignade est sécurisée et autorisée, s'il est orange, il est préférable de ne pas vous baigner, s'il est rouge, la baignade est interdite. Mais attention, le drapeau ne suffit pas. Le drapeau peut être vert alors qu'il y a beaucoup de courant dans l'eau. Demandez aux sauveteurs si les conditions sont bonnes pour pouvoir nager.

Entrer progressivement dans l'eau


Pour éviter tut risque d'hydrocution, il est conseillé de rentrer dans l'eau progressivement et de se mouiller au préalable les poignets, la nuque et l'estomac. De cette façon, vous préparez votre corps à la différence de température et vous diminuer les risques de noyade.

Nager le long du rivage

Une des grandes difficultés de nager en mer est de savoir s'orienter. Vous n'avez ni ligne d'eau ni drapeau pour vous repérer et il est facile de dériver avec les vagues et les marées. Choisissez de nager le long du rivage plutôt que de nager vers le large. Prenez des repères grâce aux maisons et aux bâtiments présents sur la côte.

Se protéger du soleil

Même si vous êtes dans l'eau, il faut vous protéger du soleil car la réverbération est encore plus forte et vous risquez encore plus un coup de soleil. Appliquez de la crème résistante à l'eau et renouvelez l'opération dès la sortie de l'eau.

Se protéger du froid

Si vous nagez en eau froide, il est préférable d'enfiler une combinaison en néoprène pour réduire les déperditions de chaleur et pour économiser de l'énergie. Les combinaisons de triathlon sont les plus indiquées car elles laissent plus de liberté de mouvement au niveau des bras.

Ne pas nager seul

Si vous allez nager en mer, essayez de ne pas nager seul dans la mesure du possible de façon à être secouru en cas de crampes ou de noyade. Si vous ne trouvez personne pour vous accompagné, prévenez les secouristes pour qu'ils soient encore plus vigilants. Portez aussi un bonnet de bain de couleur vive pour être plus facilement repérable dans l'eau.

Écouter son corps

Soyez toujours très attentifs aux signaux que vous envoie votre corps. Si vous vous sentez fatigué, si vous avez froid ou si vous avez une crampe, sortez de l'eau et remettez votre séance de natation à plus tard.

Prévoir une trousse de premier secours

En mer, on n'est pas à l'abri d'une blessure. Piqûre de méduse, de vive ou coupure avec des cailloux ou des coquillages, il est important d'être bien préparé. Emportez avec vous une mini trousse de secours en cas de problème éventuel.

Faire attention aux surfeurs et aux véliplanchistes

Lorsque vous nagez en mer, soyez bien conscient que vous n'êtes pas seul et que vous n'êtes pas très visible. Faites attention aux surfeurs qui ne vous voient pas forcément et risquent de vous percuter avec leur planche.

 

        

Les avis et commentaires
sur 10 précautions à prendre lorsque vous nagez en mer