Comment bien préparer son sac de sport pour aller nager en mer

Nager en mer est très différent de nager en piscine. Les conditions y sont beaucoup plus difficiles et vous dépensez beaucoup plus d’énergie pour vous adapter aux courants, aux vagues et aux températures. Pour vivre au mieux votre séance de natation en mer, Guide-piscine vous explique comment préparer votre sac de sport et quels sont les indispensables à y glisser.

Comment bien préparer son sac de sport pour aller nager en mer&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; baranq - Fotolia.com</span>

Comment bien préparer son sac de sport pour aller nager en mer  © baranq - Fotolia.com

L’équipement indispensable

Nager en eau libre ne demande pas plus d’équipement que de nager en piscine. Pensez à mettre dans votre sac un maillot de bain et des lunettes de natation pour éviter d’avoir de l’eau salée dans les yeux. Le bonnet de bain n’est pas indispensable mais il est fortement conseillé si vous décidez de nager un peu loin de la rive. Choisissez un bonnet de couleur vive car de cette façon, il sera plus facile de vous faire repérer par les bateaux, les surfeurs et les surveillants de baignade. Si l’eau est froide, vous pouvez aussi emporter avec vous une combinaison en néoprène. Celles pour la pratique du triathlon sont parfaites car elles sont plus fines au niveau des épaules. Ce qui vous laisse une plus grande liberté de mouvements. Elles vous offrent aussi une meilleure flottabilité et vous permettent d’économiser de l’énergie au niveau des jambes.

Les accessoires

Pour nager en mer, pensez aussi à glisser dans votre sac quelques accessoires. Les accessoires vous permettent de gagner en confort de nage car en mer, les conditions sont beaucoup plus difficiles qu’en piscine. Le courant, les vagues et le froid vous obligent à dépenser plus d’énergie et les accessoires vous facilitent la tache. Les palmes par exemple sont très appréciées en mer car elles vous permettent de gagner en vitesse. Les plaquettes sont aussi idéales pour attraper plus d’eau et nager plus vite. Le tuba frontal est une bonne solution pour éviter les problèmes de respiration car avec les vagues, il est fréquent d’avaler de l’eau ! N’oubliez pas cependant de sortir la tête de l’eau de temps en temps pour vous repérer et ne pas vous laisser dériver.

Après la séance

Dans votre sac de sport, prévoyez une bonne serviette pour vous sécher et des vêtements chauds si vous nagez par temps froid. Pensez à bien vous rincer avant pour éliminer les restes de sel très irritants pour la peau. Séchez-vous correctement et habillez-vous le plus rapidement possible pour éviter de prendre froid. Si vous nagez en été, pensez à bien vous protéger la peau avec de la crème solaire avant et après la séance. Car même dans l’eau, vous êtes toujours exposés aux rayons du soleil. Pensez aussi à emporter un petit en-cas pour la récupération musculaire après la séance.

Découvrez également notre article consacré à la baignade en milieu naturel, afin de prendre connaissance des précautions à pendre et des risques que vous encourez  !

        

Les avis et commentaires
sur comment bien préparer son sac de sport pour aller nager en mer