Comment participer à des épreuves de nage en eau libre ?

Les épreuves de nage en eau libre sont très différentes des compétitions qui se déroulent en piscine tant au niveau des sensations dans l’eau qu’au niveau de l’organisation et des engagements. Comment faire pour participer à des épreuves de nage en eau libre, quels sont les prérequis et comment procéder au paiement ?

Comment participer à des épreuves de nage en eau libre ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; awfoto - Fotolia</span>

Comment participer à des épreuves de nage en eau libre ?  © awfoto - Fotolia

Un service en ligne

Pour vous inscrire à une épreuve de nage en eau libre, il est indispensable de passer par le site internet www.eaulibreffn.fr. Seule l’inscription aux Championnats de France eau libre se fait sur le site extraNat.fr dont l’usage est réservé aux clubs. La page internet eaulibreffn.fr permet aux clubs mais aussi aux nageurs individuels, qu’ils soient licenciés ou non, d’effectuer leur engagement et de payer leur inscription directement en ligne. Il est aussi possible d’inscrire une autre personne. Il suffit de vous rendre sur la page d’accueil et de cliquer sur « s’inscrire à une épreuve ». Les différentes épreuves de nage en eau libre vont sont proposées par ordre chronologique. Il vous est possible d’avoir accès aux informations concernant l’épreuve ou de vous inscrire directement.

Les prérequis

Lors de votre première inscription à une épreuve sur eaulibreffn.fr, vous devez fournir votre adresse mail et choisir un mot de passe pour créer un compte. De cette façon, il vous sera plus facile d’accéder à vos informations ultérieurement et de faire des compléments d’informations sur vos engagements en cours. Pour réaliser vos engagements sur une épreuve, vous devez fournir quelques informations telles que nom, prénom, date de naissance, sexe, club, numéro de licence. Si vous êtes licenciés, en renseignant le numéro, certaines informations personnelles apparaîtront automatiquement. Si vous n’êtes pas licencié de la FFN, vous devez télécharger la « licence journée » (téléchargeable sur le site), la remplir, la signer, la scanner et la joindre à votre inscription en ligne. Vous devrez fournir également un certificat médical (pour les non-licenciés) et une autorisation parentale (pour les mineurs). Une fois que tous les documents sont fournis, vous êtes couvert par l’assurance de la FFN.

Le paiement

Une fois que vous avez confirmé votre inscription, vous devez procéder au paiement. Il se fait uniquement par carte bancaire et est totalement sécurisé. Des frais de transaction vous seront imputés. Ils s’élèvent à 1,10 € par personne.

Découvrez aussi comment bien se préparer pour une compétition de nage en eau libre.

 

        

Les avis et commentaires
sur comment participer à des épreuves de nage en eau libre ?