Conseils et précautions pour aller dans un plan d’eau

Nager dans un plan d’eau ou en milieu naturel (mer, étang, lac, rivière) est très différent de nager en piscine. Vous ne voyez pas le fond, il y a du courant, des marées et pas de ligne d’eau ni de mur auxquels vous accrochez. Il faut donc redoubler de prudence pour réduire au maximum les risques d’accident. Suivez nos quelques conseils pour nager dans un plan d’eau en toute sécurité.

Conseils et précautions pour aller dans un plan d’eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_67462236_XS</span>

Conseils et précautions pour aller dans un plan d’eau  © Fotolia_67462236_XS

Se renseigner sur le plan d’eau

La première chose à faire est de bien vous renseigner sur le plan d’eau. Quels sont les courants ? La baignade est-elle autorisée ? La zone est-elle surveillée ? Car vous avez beau être un bon nageur, ne surestimez jamais votre niveau en natation ! Une crampe ou un malaise peut arriver à tout le monde et au beau milieu d’un lac, les conséquences peuvent être très graves. Si la zone est surveillée, respectez toujours les consignes des sauveteurs car ils connaissent le plan d’eau mieux que vous. N’hésitez pas à leur signaler que vous avez l’intention de nager pour qu’ils soient encore plus vigilants. Si vous nagez dans une zone non surveillée, l’idéal est de nager accompagné et si ce n’est pas possible, prévenez au moins un proche que vous allez nager et combien de temps.

Garantir sa sécurité dans l’eau

Une fois que vous êtes prêts à entrer dans l’eau, voyez si l’eau n’est pas trop froide. En dessous des 18-16°C, il est conseillé d’enfiler une combinaison pour éviter d’entrer en hypothermie car le corps se refroidit très vite. Enfilez aussi un bonnet de bain de couleur vive de façon à être repérable de loin. Entrez dans l’eau progressivement et n’oubliez pas de prendre des repères visuels. Si en piscine, vous avez les lignes d’eau et les lignes au fond du bassin pour vous aider à nager droit, en milieu naturel c’est une autre histoire. Prenez un arbre ou une maison comme repère pour vous diriger. N’hésitez pas à relever la tête devant vous de temps en temps pour savoir où vous vous trouvez. Méfiez-vous des courants qui peuvent vous déporter en un clin d’œil.

Les risques pour sa santé

Avant de nager dans un plan d’eau, renseignez-vous aussi sur la qualité de l’eau auprès des sauveteurs ou auprès des autorités. Si l’eau est polluée, il est possible que la baignade soit interdite et vous pourriez attraper une infection. Les nageurs qui nagent souvent en milieu naturel ont tendance à se faire vacciner contre la leptospirose. Il s’agit d’une maladie d’origine bactérienne, appelée aussi « la maladie du rat ». Une centaine de nageurs par an sont infectés et les conséquences sont parfois graves.

En été, la baignade en extérieur est très agréable et il est très tentant de nager dans un lac ou une rivière pour se rafraîchir. Mais attention car il existe de nombreux risques ! Découvrez dans cet article les risques de la baignade en extérieur...

        

Les avis et commentaires
sur conseils et précautions pour aller dans un plan d’eau