La baignade dans les calanques

Se baigner dans les calanques, c’est comme se baigner sur une plage paradisiaque. L’eau y est transparente et le paysage magnifique. Cependant, se baigner dans les calanques est aussi une chose qui se mérite ! L’accès en voiture y est très réglementé et l’accès à pied demande parfois une heure de marche. Mais le spectacle vaut le détour. Petit tour d’horizon…

La baignade dans les calanques&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

La baignade dans les calanques  © Fotolia

Un endroit paradisiaque pour se baigner

Une calanque est un endroit dans la côte où la mer pénètre très loin dans les rochers. L’eau y est transparente et offre un spectacle digne des plus belles cartes postales. Les rochers sont constitués de calcaire d’où leur couleur blanche. En France, vous pouvez trouver des calanques au bord de la Méditerranée entre Marseille et Cassis. En vous baignant dans les calanques, vous aurez une impression de dépaysement instantané.

Un accès réglementé

Pour pouvoir accéder aux calanques de Marseille, il est important de savoir que l’accès y est réglementé (de juin à septembre) et que la ville impose des horaires d’ouverture des routes. C’est la seule façon pour préserver la côte et éviter les risques d’incendie par temps de vent. Si l’accès avec un véhicule motorisé est plus compliqué, l’accès à pied est totalement libre. Sachez que certaines calanques sont plus faciles d’accès que d’autres et qu’elles demandent parfois de marcher pendant une heure pour pouvoir profiter de la plage. Si vous ne voulez pas prendre le volant, vous pouvez toujours prendre le bus. Et pour ceux qui ne veulent pas marcher, il est possible d’y aller en bateau ou de réaliser une croisière avec une escale baignade. Si vous ne voulez pas être gêné par les touristes, préférez la mi-saison et évitez les mois de juillet et d’août.

Les meilleurs endroits

Sachez que les meilleures calanques se situent au sud de la ville derrière le massif de Marseilleveyre :

  • Calanque de Sormiou : il s’agit de la plage la plus large. Elle est accssible à pied ou en voiture et vous offre une vue imprenable sur la Méditerranée et les petites îles.
  • Calanque de Morgiou : elle est intéressante juste pour la beauté du lieu. Elle ne possède aucune zone de baignade.
  • Calanque de Sugiton : il s’agit d’une plage de nudistes principalement
  • Calanque d’En-Vau : c’est une des plus belles calanques de Marseille car elle est situé juste au milieu des falaises. C’est aussi un spot réputé pour la pratique de l’escalade. Seul inconvénient : son accès à pied difficile.
  • Calanque de Port-Pin : facile d’accès, elle attire donc beaucoup de touristes et de locaux. Elle possède une superbe plage de sable et de galets.

N’hésitez pas à vous renseigner sur internet ou auprès de l’office du tourisme pour découvrir les autres calanques de Marseille et de Cassis.

 

        

Les avis et commentaires
sur la baignade dans les calanques