Nage en eau libre

Plonger dans une grande étendue d'eau fraiche, profonde et pas forcément bleu marine ne vous fait pas peur ? Vous voulez trouver une alternative aux classiques aller-retour des couloirs de la piscine ? La nage en eau libre, un sport qui change de l'ordinaire !

La nage en eau libre est un sport de contact. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Javier Soriano/AFP</span>

La nage en eau libre est un sport de contact.   © Javier Soriano/AFP

Pour les amateurs de grands espaces

La natation en eau libre est une discipline sportive qui se pratique en milieu naturel : mer, lac et rivière. 

Elle consiste à parcourir de longues distances qui vont de 1km à plusieurs dizaines de kilomètres.

Quel équipement pour le nageur en eau libre ?

Tout comme le nageur en piscine, nageur en eau libre et en mer est équipé d'un maillot de bain, d'un bonnet de bain et de lunettes. Par contre, il faut lutter contre le froid et contre les irritations du au sel lorsqu'on est en mer. La graisse à traire est un bon moyen pour se protéger le corps.

Pour le port d'une combinaison, il faut s'en référer à la Fédération Française de Natation qui interdit les matières qui améliore la flotabilité du nageur ou qui serve de barrière thermique. 

Différentes courses

La course classique en nage en eau libre est la course en ligne. Le départ est donné aux concurrents qui sont alignés sur une ligne imaginaire et qui partent donc tous en même temps. Il n'est pas rare qu'ils nagent les uns derrière les autres, pour s'aider.

Le contre-la-montre est à l'opposé une course pendant laquelle les nageurs partent les un après les autres et doivent nager seuls.

Le règlement de la Fédération Internationale de Natation (FINA) détermine la différence entre "natation en eau libre" et "natation marathon" 

  • "la Natation en eau libre doit être définie comme n'importe quelle compétition qui se déroule dans un site aquatique naturel (rivières, lacs, océan, canaux) à l'exception des épreuves de 10 km ;
  • la Natation de marathon doit être une épreuve se déroulant dans un site aquatique naturel couvrant une distance de 10 km."

Les raids sont des courses à part. Ce sont des exploits sportifs individuels et réalisés sur de grandes distances. Parmi les raids mythiques, la traversée de la Manche, du Détroit de Gibraltar.

Ce sport n'est inscrit au programme des Jeux Olympique que depuis 2008. 

Où pratiquer la nage en eau libre ?

Dès le moment où vous savez nager en autonomie, vous pouvez pratiquer la nage en eau libre et plus en plus de clubs s'ouvrent à la pratique de ce sport. Cela vous permettra d'avoir des entraînement encadrés par un moniteur diplômé d'État, et d'avoir un suivi adapté à votre niveau pour progresser.  

En général, la plupart des nageurs d’eau libre s’entrainent également en piscine. 

Si vous voulez réaliser l'exploit de la traversée de la Manche, sans avoir à plonger dans les eaux glacées et à lutter contre les courants, n'hésitez pas et utiliser notre application dédiée aux nageurs !

        

Tout sur Nage en eau libre et en mer

Les avis et commentaires
sur nage en eau libre