Nage en eau vive

La nage en eau vive est un sport de glisse qui consiste à descendre une rivière à la nage avec un équipement adapté, au contact direct de l’eau et de la nature. C’est une activité riche en sensations.

Nage en eau vive&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Nage en eau vive  © Fotolia

La nage en eau vive, pour les amateurs de sensations

Vous souhaitez glisser sur les courants d’eau, vous promener sur les vagues et descendre les rivières à toute vitesse ? C’est en cela que consiste la nage en eau vive. Si vous avez déjà descendu des rapides en canoë-kayak, les sensations sont décuplées avec la nage en eau vive, puisque vous êtes directement en contact avec l’eau.

La nage en eau vive permet de découvrir de nouvelles sensations et d’observer de beaux paysages naturels.

Les rivières sont classées par niveau de difficulté de I à VI. La classe V étant déjà extrêmement difficile et la classe VI généralement impossible (risques importants). 

L’équipement du nageur en eau vive

Un équipement complet est requis pour descendre une rivière à la nage, que ce soit pour se protéger du froid ou pour assurer sa sécurité :

Tous les équipements ne sont pas forcément obligatoires selon le type de parcours. Les nageurs peuvent aussi porter un masque et un tuba.

Où pratiquer la nage en eau vive ?

Il existe des clubs de nage en eau vive. S’il y en a dans votre département, inscrivez-vous et découvrez le plaisir des descentes de rivière. C’est un sport qu’il ne faut jamais pratiquer seul. Il faut bien connaître les parcours, les risques, faire attention à la météo, etc.

Mais la nage en eau vive est accessible aux débutants ou aux touristes, juste pour une après-midi sportive ou un stage de découverte, accompagnés par un moniteur. L’initiation à la nage en eau vive se fait dans des courants d’eau réguliers avec peu d’obstacles.

La nage en eau vive se pratique aussi en compétition (descente, slalom, orientation, etc.). Renseignez-vous auprès de la Commission Nationale de Nage en Eau Vive.

        

Les avis et commentaires
sur nage en eau vive