Préparer une séance de nage en mer

Mis à jour le 1 septembre 2016

Lorsque la mer est calme et les conditions météorologiques sont idéales, il est agréable de nager en mer que ce soit pour le plaisir de communier avec la nature, pour varier de vos entraînements de natation ou pour préparer une compétition en eau libre. Mais comment préparer une séance de nage en mer ? Quels sont les accessoires indispensables et quel type d’entraînement choisir ?

Comment préparer une séance de nage en mer&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Pavel1964</span>

Comment préparer une séance de nage en mer  © Pavel1964

L’équipement indispensable

Outre le classique maillot de bain et les lunettes de natation, il est possible de nager avec d’autres accessoires pour vous apporter plus de confort :

  • le bonnet de bain : il n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé si vous décidez de nager un peu loin de la rive. Choisissez un bonnet de couleur vive car de cette façon, il sera plus facile de vous faire repérer par les bateaux, les surfeurs et les surveillants de baignade.
    les palmes : permettent de gagner en vitesse et rendent la nage plus facile
  • les plaquettes : pour attraper plus d’eau avec les mains et corriger le mouvement des bras
  • le tuba frontal : pour éviter les problèmes de respiration avec les vagues
  • la combinaison : elle protège du froid et améliore la flottabilité mais elle ne peut s’utiliser qu’en entraînement car elle est interdite pendant les compétitions officielles de nage en eau libre. En revanche, elle est autorisée pour la partie natation en triathlon. Préférez une combinaison en néoprène spéciale triathlon pour vous entraîner car elles sont plus fines et laissent plus de liberté au niveau des épaules pour nager. Les combinaisons de surf sont plutôt déconseillées car beaucoup plus épaisses donc beaucoup plus rigides.

La séance en elle-même

Il est important d’adapter votre séance de nage en mer à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Si vous voulez juste rompre la monotonie de vos entraînements de natation, vous pouvez nager la même distance mais n’oubliez pas qu’en mer, pas de mur ni de chronomètre mural pour rythmer vos séries. Si vous comptez nager un 5 ou un 10 km, il est bien évident que vous devrez modifier votre entraînement habituel. Nagez en volume et variez avec des séances en piscine pour travailler votre technique et votre vitesse.

Après la séance

Si vous nagez par temps froid, pensez à bien vous sécher dès la sortie de l’eau et à vous couvrir rapidement. Si la plage dispose de douches, pensez à bien vous rincer avant pour éliminer les restes de sel très irritants pour la peau. Si vous nagez en été, pensez à bien vous protéger la peau avec de la crème solaire avant et après la séance. Car même dans l’eau, vous êtes toujours exposés aux rayons du soleil. N’hésitez pas à appliquer de la graisse à traire au niveau des articulations si vous nagez une longue distance pour éviter les irritations dues au frottement de la combinaison sur la peau.

        

Les avis et commentaires
sur préparer une séance de nage en mer