Quelle combinaison pour la nage en mer ?

La nage en mer est plus difficile que la pratique en piscine. La température de l'eau, les vagues et les courants rendent l'activité plus énergivores et les nageurs se fatiguent donc plus vite. Le port d’une combinaison permet de se protéger du froid et rend l'exercice plus agréable. Découvrez ici quelle combinaison est la mieux adaptée pour la nage en mer.

Quelle combinaison pour la nage en mer ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Quelle combinaison pour la nage en mer ?  DR

La matière

Les fabricants de combinaison proposent des matières différentes avec des avantages et des inconvénients selon l’usage que vous en avez. Les combinaisons de natation sont généralement en lycra et en polyamide pour favoriser une meilleure glisse et un séchage rapide. Elles sont cependant peu efficaces en mer car elles ne protègent pas du froid et ont tendance à s'user très rapidement avec le sel. Les combinaisons de surf sont en néoprène et s'utilisent pour pratiquer la plupart des sports nautiques. Elles sont assez épaisses et présentent l’avantage de bien protéger du froid et des blessures éventuelles dues aux rochers. Elles sont en revanche peu confortable pour nager. L'idéal pour nager en mer est de porter une combinaison de triathlon. Elle protège du froid, vous permet d'économiser de l'énergie et améliore votre flottabilité. Sachez enfin que la combinaison de triathlon est beaucoup plus fine qu'une combinaison classique en néoprène. Vous avez donc une meilleure mobilité au niveau des bras et des épaules. Malheureusement, elle est aussi beaucoup plus fragile et il est important d'en prendre grand soin pour éviter de la déchirer.

Comment choisir sa combinaison pour nager en mer

La première chose à faire est de l'essayer. Préférez un modèle bien ajusté pour limiter au maximum les entrées d'eau et la déperdition de chaleur. En effet, si trop d'eau entre dans votre combinaison, la protection thermique n'est plus assurée et vous allez devoir utiliser plus de calories pour maintenir votre température corporelle. Mais attention à ne pas la choisir trop serrée au niveau du cou, des bras, des aisselles et des genoux car elle peut gêner vos mouvements. N'hésitez pas pendant l'essayage à faire quelques mouvements de bras en crawl et en brasse pour tester l'élasticité de la combinaison. Si vous hésitez entre une combinaison courte ou intégrale, sachez que la version intégrale, même si elle est plus difficile à enlever, offre beaucoup plus de flottabilité au nageur (notamment au niveau des jambes) et vous fait gagner du temps dans le cadre d'une compétition.

        

Les avis et commentaires
sur quelle combinaison pour la nage en mer ?