6 figures de natation synchronisée faciles à apprendre

La natation synchronisée vous a toujours émerveillé ou impressionné ? Et si vous essayiez de reproduire quelques figures ? Découvrez 6 figures de base faciles à apprendre. Attention, elles ne sont pas forcément faciles à réaliser. Mais personne ne vous reprochera vos imperfections. Lancez-vous !

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6 figures de natation synchronisée faciles à apprendre  © karaboux - Fotolia.com

Pour s’essayer à la natation synchronisée, il vaut mieux avoir une piscine assez profonde. Si vous avez une petite piscine, vous risquez de vous cogner la tête ! D’autre part, c’est une règle en natation synchronisée : il ne faut jamais toucher le fond du bassin.

La natation synchronisée est un sport exigeant : apnée, souplesse, muscles, endurance, énergie... Petite astuce pour ne pas avoir de l’eau dans le nez : le pince-nez ! Quant à la souplesse, rassurez-vous, pas besoin de savoir faire le grand écart pour réaliser les quelques figures de base que nous allons vous apprendre.

Faites quelques longueurs en guise d’échauffement, et découvrons 6 figures de natation synchronisée.

1) La godille

La godille fait partie des positions de base de la natation synchronisée. Allongez-vous sur le dos, le corps en extension. Votre visage, votre poitrine, vos cuisses et vos pieds sont à la surface de l’eau. Les pointes sont tendues, comme dans toutes les figures suivantes. Attention, il ne faut pas regarder ses pieds, mais le plafond ou le ciel.

2) Le ballet leg

Allongez-vous sur le dos, jambes tendues. Une fois dans cette position, pliez une jambe, ramenez-la vers vous et tendez-la vers le haut. On dit que vous « montez un ballet leg ». Vous faites donc un angle droit avec vos deux jambes tendues, l’une en surface, et l’autre perpendiculaire. Vous êtes allongé(e) sur le dos, la tête hors de l’eau : pas besoin de tenir en apnée pour cette figure !

3) La position verticale

Cette fois, il va falloir mettre la tête sous l’eau. Plongez comme si vous alliez faire la chandelle, et tenez-vous bien droit(e), les jambes jointes. De l’extérieur, on ne voit que vos deux jambes sortir de l’eau, bien tendues : c’est la position verticale. Votre corps est perpendiculaire à la surface de l’eau, et votre tête, vos hanches et vos chevilles doivent être alignées.

4) Le flamant rose

Mettez-vous en position verticale (figure 3), puis tendez une jambe vers l’avant de façon à faire un angle de 90° avec votre corps. Vous avez une jambe tendue qui sort de l’eau, tandis que l’autre suit la ligne d’eau. On peut comparer cette figure à un ballet leg, mais dans l’autre sens : la tête sous l’eau !

5) Le carpé avant

La tête et le buste sous l’eau, positionnez vos jambes de façon à ce qu’elles suivent la surface de l’eau. Votre corps fait un angle de 90° avec la surface. C’est comme si vous étiez assis(e) à l’envers, sur la ligne d’eau. Vous pouvez enchaîner cette figure avec le flamant rose (figure 4).

6) Le flamenco

Tête et buste hors de l’eau, tendez une jambe vers le haut, perpendiculairement à la surface. Puis ramenez l’autre jambe vers votre poitrine, avec le mollet contre la jambe tendue, et le pied et le genou parallèles à la surface de l’eau. Tentez de rester en équilibre dans cette position. Pas évident, n’est-ce pas ?

Pour tenir en équilibre, des mouvements de base sont aussi à connaître. Les bras doivent exercer des petits mouvements pour que le corps reste en surface.

L’enchaînement de ces figures (et de beaucoup d’autres) permet de mettre en scène des ballets de 2 à 5 minutes. Mais pour aller plus loin, l’idéal est de prendre des cours de natation synchronisée. Vous serez sûr(e) de réaliser ces 6 figures dans les règles de l’art, et vous pourrez partager votre passion avec d’autres nageuses.

        

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Les avis et commentaires
sur 6 figures de natation synchronisée faciles à apprendre

  • C'est nul, il y a pas de photo donc on a du mal à comprendre.

    petit.poivron@gmail.com - Le 14/06/15 à 14h33

  • Bonjour
    Je fait de la synchro en club depuis 2 ans (je suis du niveau moyenne 1 ) et je trouve que pour des débutant le carper et le flamant rose sont des figures un petit peu compliquées surtout si on ne maitrise pas le coupe coupe moi même n'arrive pas a faire un carper correct je pense plutôt que des figure comme voilier ballet leg tonneau verticale (jambe pliée et droit ) sont déjà plus accessible, après cela n'est que mon avis.

    une sirella - Le 30/06/14 à 20h54

  • moi j'aimerai bien faire de la natation synchronisée mais je me demande si cela et trop dur pour moi.. c'est super sympa de nous avoir mis des figures de bases. J'aimerai bien qu'on me dise si je devrais en faire ou pas. La réponse où il y aura le plus de voix : OUI ou NON

    lilou - Le 28/09/13 à 15h39

  • réponse pour léa : au début non mais au bout de 2 ans de synchro et bien les juges sont très stricts et attentifs au moindre détail
    bonne chance

    mini pink - Le 04/02/13 à 19h20

  • Est-ce grave si on ne sait pas tendre une jambe en l'aire pour faire un angle droit (figure 2)?

    léa - Le 21/08/12 à 14h35

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