Natation synchronisée : un sport qui muscle harmonieusement

Discipline très exigeante aussi bien au niveau physique que mental, la natation synchronisée peut se pratiquer dès le plus jeune âge. Guide-piscine vous explique en quoi l'eau est-elle bénéfique pour le corps, comment la natation synchronisée permet de sculpter votre silhouette et quelles sont les contre-indications à la pratique de la discipline.

Natation synchronisée&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Natation synchronisée  DR

Les bienfaits de l'eau sur le corps

Comme en natation classique, la natation synchronisée profite des nombreux bienfaits de l'eau. Il s'agit tout d'abord d'un sport porté où les articulations sont préservées de tout impact au sol. Sans aucune prise d'appui, la pratique de la discipline permet de faire travailler tous les muscles du corps pour pouvoir évoluer dans l'eau et réaliser les portés. L'eau a aussi un effet bénéfique sur la cellulite et la peau d'orange grâce à son action hydro-massante. Les nageuses synchronisées ont une silhouette plus harmonieuse que les nageuses classiques car elles font travailler aussi bien le haut que le bas du corps.

Une discipline exigeante

Pour pouvoir se déplacer et danser dans l'eau avec grâce, les nageuses doivent faire preuve de nombreuses aptitudes. Pour commencer, elles doivent être très souples pour réaliser les figures dans l'eau. La discipline demande aussi d'avoir une très bonne condition physique et permet de renforcer tout particulièrement les abdominaux, les fessiers, les biceps et les cuisses. Il faut savoir également que la plus grande partie d'un ballet de natation synchronisée se déroule sous l'eau et en apnée. Les nageuses doivent donc travailler leur endurance pour pouvoir réaliser les figures sans respirer. Face à de telles exigences, les nageuses de natation synchronisée voient leur silhouette rapidement se transformer. A condition bien sûr de pratiquer avec assiduité ! Deux entraînements d'une heure et demie par semaine suffisent pour affiner votre silhouette.

Les contre-indications

Comme la plupart des activités aquatiques, les contre-indications sont rares. Cependant, il est conseillé de demander un avis médical avant de vous lancer dans la discipline. Un certificat médical vous sera d'ailleurs exigé pour obtenir votre licence sportive. Sachez que si vous souffrez de toute pathologie dermatologique, ophtalmologique et ORL ou si vous souffrez de problèmes cardiaques et pulmonaires, la pratique de la discipline vous sera alors interdit.

        

Les avis et commentaires
sur natation synchronisée : un sport qui muscle harmonieusement