Préparation des cheveux en natation synchronisée

Les nageuses de natation synchronisée arborent toujours un beau sourire, une silhouette harmonieuse et une coiffure impeccable. Quelle est la réglementation en terme de coiffure en natation synchronisée ? Quel est le matériel nécessaire aux nageuses pour préparer leurs cheveux et quelles sont les techniques utilisées ?

Préparation des cheveux en natation synchronisée&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Préparation des cheveux en natation synchronisée  DR

La coiffure autorisée en natation synchronisée

La natation synchronisée est une discipline très exigeante au niveau technique mais aussi au niveau du règlement. Les nageuses doivent s'équiper d'un matériel spécifique et doivent aussi respecter certaines règles "esthétiques". Les tatouages doivent être cachés par exemple et le choix de la coiffure n'est pas libre. Si la partie technique doit se faire avec un bonnet de natation, le ballet impose le port du chignon chez toutes les nageuses. Si une nageuse a les cheveux courts, elle doit obligatoirement porter un "faux" chignon.

Le matériel nécessaire

Les nageuses de natation synchronisée doivent emporter, dans leur sac de piscine, différents accessoires pour préparer leurs cheveux. Les pinces plates et les épingles à chignon (de la même couleur que votre chevelure) sont indispensables pour la réalisation du chignon et attacher toutes les mèches de cheveux. Un filet est aussi indispensable pour recouvrir le chignon. Pour éviter ensuite que les nageuses soient gênées par une mèche rebelle pendant le déroulement du ballet, celles-ci ont coutume d'utiliser un ingrédient souvent utilisé en cuisine : la gélatine alimentaire. Grâce à cette gélatine, elles évitent ainsi que leur chevelure ne bouge sous l'eau.

Gélatine et natation synchronisée

Pour faire un chignon parfait, pensez d'abord à mouiller vos cheveux puis à les essorer. Faites ensuite une queue de cheval bien tirée à hauteur des yeux. Fixez des pinces plates pour fixer les petites mèches de cheveux qui pourraient se défaire. Tournez la queue de cheval sur elle-même de façon à entourer l'élastique. Plantez dans le chignon des épingles à chignon (épingles en U) de façon à bien fixer le tout. Placez ensuite le filet sur le chignon et terminez avec quelques épingles à chignon. Versez ensuite deux à trois sachets de gélatine alimentaire en poudre dans un bol d'eau chaude. Le mélange doit être assez épais. Appliquez ensuite la gélatine sur votre tête avec un pinceau ou une éponge. La gélatine durcit en refroidissant et empêche vos cheveux de bouger pendant que vous êtes sous l'eau. Si la technique vous semble étrange, sachez que toutes les nageuses de natation synchronisée y ont recours ! Pour retirer la gélatine après la compétition, il suffit d'un peu de shampooing et d'une douche bien chaude.

        

Les avis et commentaires
sur préparation des cheveux en natation synchronisée