Quand et comment débuter la natation synchronisée ?

Sport très complet, la natation synchronisée est très éprouvante et demande à ses nageuses une grande force physique. Existe-t-il un âge minimum pour commencer la natation synchronisée ? Quels sont les prérequis pour débuter la discipline ? Où est-il possible de pratiquer la natation synchronisée ? Guide-piscine répond à toutes vos questions.

Quand et comment débuter la natation synchronisée ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Quand et comment débuter la natation synchronisée ?  DR

A quel âge débuter la natation synchronisée ?

Si l’âge importe peu lorsqu’on veut pratiquer une activité sportive, il faut bien avouer que si l’on veut atteindre un certain niveau et prétendre à une carrière, il est nécessaire de commencer le plus tôt possible. L’âge idéal pour commencer la natation synchronisée se situe entre 6 et 10 ans. Plus vous commencerez tôt et plus vous développerez les capacités physiques et respiratoires nécessaires à la pratique de la discipline. Certains clubs proposent des cours dès l’âge de 6 ans pour apprendre à votre enfant à nager sous l’eau, l’aider à se sentir plus à l’aise sous l’eau et développer sa musculature. Il est possible de s’inscrire en club jusqu’à 14-16 ans. Au delà, on vous dirigera davantage vers un club pour adultes débutants. A noter que ce genre de clubs est assez rare en France mais il en existe cependant alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Fédération Française de Natation. Pour la pratique de la natation synchronisée en amateur, aucun minimum d’âge n’est requis.

Comment débuter la natation synchronisée ?

Pour débuter la natation synchronisée, il est important d’avoir de bonnes bases en natation. Il n’est pas rare de voir des nageuses sportives se diriger vers la natation synchronisée au bout de quelques années. Pour intégrer un club, votre enfant devra réaliser un test d’entrée. Assez simple, il sert juste à évaluer l’aisance de votre enfant dans l’eau et sa souplesse. Il lui sera demandé également un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la natation synchronisée. Côté matériel, un maillot de bain, des lunettes de natation, un bonnet et un pince-nez suffisent pour l’entraînement. Lors d’une compétition, il lui sera demandé un équipement un peu plus spécifique, généralement fourni par le club.

Où pratiquer la natation synchronisée ?

Pour pratiquer la natation synchronisée, il suffit de s’inscrire dans un des 300 clubs existants en France. De nombreux clubs de natation proposent aujourd’hui une section natation synchronisée. Les cours adultes débutants sont en revanche plus difficiles à trouver. Pour l’inscription, comptez environ 150 euros. Le prix comprend les séances d’entraînement, la licence et l’inscription aux éventuelles compétitions.

        

Les avis et commentaires
sur quand et comment débuter la natation synchronisée ?