10 raisons de faire de la plongée cet été

Mis à jour le 24 août 2016

Les vacances d’été sont le meilleur moment de l’année pour découvrir de nouvelles activités. On est plus détendu, plus reposé et plus ouvert aux nouvelles expériences. Et si vous profitiez de la période estivale pour vous mettre à la plongée ? Guide-piscine vous donne 10 raisons de faire de la plongée cet été.

10 raisons de vous mettre à la plongée cet été&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

10 raisons de vous mettre à la plongée cet été  © Fotolia

Découvrir d’autres horizons

Pratiquer la plongée sous-marine est un excellent moyen pour découvrir la faune et la flore aquatique, si peu connues des baigneurs en général. Vous découvrez les fonds sablonneux, les rochers et les barrières de corail. Vous partez à la rencontre des poissons, des tortues, des coquillages et vous vivez une expérience unique.

Se détendre

Le monde sous-marin a la particularité d’être silencieux. Sous l’eau, aucun bruit à part celui des bulles à chaque expiration. Vous êtes aussi en apesanteur et vous vous déplacez beaucoup plus lentement. C’est donc le milieu idéal pour vous détendre, faire le vide et oublier le stress du quotidien.

Découvrir de nouvelles sensations

Plonger c’est découvrir de nouvelles sensations. Vous vous déplacez très lentement, vous modifiez votre façon de respirer et vous ressentez une sensation de légèreté incroyable.

Se dépenser

En nageant avec des palmes, vos muscles consomment plus d’oxygène, vous développez votre système cardio-vasculaire et vous brûlez davantage de calories que sur la terre ferme. Une séance de plongée de 45 minutes permet de dépenser environ 550 kcal, l’équivalent d’une heure de vélo. Vous tonifiez également vos cuisses et vos fessiers sans même vous en rendre compte.

Pas de souffrance physique

Dans l’eau, le corps est en quasi-apesanteur, les articulations sont préservées de tout impact au sol et les courbatures sont inexistantes.

Faire des rencontres

La pratique de la plongée est un excellent moyen pour élargir son cercle d’amis. Les plongeurs sont des personnes agréables et passionnées et l’ambiance qui règne dans les clubs et après les sorties en mer est vraiment très conviviale.

Une activité diversifiée

La plongée ouvre de nombreuses possibilités et il ne s’agit pas seulement d’une activité sportive. Elle est idéale pour les passionnés de nature mais aussi pour les fans de photos sous-marines ou de spéléologie !

Développer une autre façon de communiquer

Pour communiquer sous l’eau, il est bien évident que les plongeurs ne peuvent pas faire usage de la parole. Ils doivent donc adopter une nouvelle façon de communiquer en utilisant des signes, des regards ou des mouvements du corps.

Surmonter sa peur de l’eau ou de la profondeur

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la profondeur de l’eau, la plongée est peut-être un moyen de surmonter vos peurs. En découvrant la beauté du monde sous-marin, vos appréhensions peuvent disparaître et vous faire aimer ce nouveau milieu.

Une activité accessible

La plongée est un sport accessible à tous qui ne demande pas de condition physique particulière. Le baptême de plongée est d’ailleurs accessible à partir de l’âge de 8 ans.

        

Les avis et commentaires
sur 10 raisons de faire de la plongée cet été