L'apnée en piscine : comment augmenter ses capacités respiratoires

L'apnée consiste à retenir le plus longtemps possible sa respiration. La pratique de l'apnée se fait en piscine ou dans le cadre de la plongée sans bouteille.

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L'apnée en piscine : comment augmenter ses capacités respiratoires  © Prod. Numérik - Fotolia.com

S'entrainer à l'apnée en piscine

L'apnée en piscine regroupe plusieurs disciplines, les deux principales étant : l'apnée statique et l'apnée dynamique.

L'apnée statique

En apnée statique l'apnéiste reste sur place, immobile, le plus souvent allongé à la surface de l'eau, la tête entièrement immergée.

Le record du monde d'apnée statique est de plus de onze minutes pour les hommes, et huit minutes pour les femmes.

L'apnée dynamique

L'apnée dynamique consiste à parcourir la plus grande distance possible sans respirer. Cette discipline peut se pratiquer avec ou sans palmes.

Comment améliorer la durée d'apnée ?

Pour augmenter la durée d'apnée il faut réduire au maximum le besoin d'oxygène des poumons. Pour cela il faut limiter l'activité musculaire, être parfaitement détendu et ne pas avoir froid (le corps humain consomme plus d'oxygène s'il doit se réchauffer).

Par ailleurs, à force de s'entrainer, l'apnéiste va augmenter la capacité de sa cage thoracique : la quantité d'oxygène emmagasinée avant de s'immerger sera plus importante.

Pratiquer l'apnée en toute sécurité :

La pratique de l'apnée peut provoquer des accidents. Quelques règles de sécurité s'imposent :

- Ne jamais pratiquer l'apnée seul, s'assurer qu'il y ait toujours une personne à proximité qui peut porter secours en cas de besoin.

- Ne pas vouloir à tout prix battre des records : la progression doit se faire doucement

- Rester à l'écoute de son corps.

Voir aussi nos articles : la plongée, la combinaison de natation, le pince nez, le tuba.

        

Tout sur Apnée

Les avis et commentaires
sur l'apnée en piscine : comment augmenter ses capacités respiratoires

  • Coucou,
    je voudrais savoir si c’est pas trop mal de faire 3 minutes d’apnée statique et 60 mètres d’apnée dynamique sans palme et j’ai 14 ans. Je m'entraîne seulement en été avec ma sœur. J'adore ça !
    Est-ce qu'il faudrait que je m’inscrive dans un club ?
    Merci.

    angelesolenne - Le 14/01/16 à 9h56

  • Oui, mais si on fait des figures comme la syncro comment on fait parce que je perd beaucoup plus d’oxygène. Merci de répondre à ma question.

    ✖️ - Le 14/10/15 à 8h06

  • Pour moi l'apnée (statique comme en nage libre dans la mer) est une façon de se reposer, c'est un moment de silence, on est seul sous l'eau et on a l'impression d'être soumis à la grandeur de l'océan et personnellement l'apnée m'a fait découvrir ma propre personnalité.

    DylanGA - Le 31/10/13 à 10h24

  • Je faisais 1'30min en apnée statique il y a un mois et maintenant je fais 2'40 sans problème, mon record est de 3'03min, comment puis-je progresser d'avantage ?

    Dylan GA - Le 31/10/13 à 10h18

  • Moi perso j'ai fait 1min30 d’apnée, c'est mon record. Pour une adolescente est ce que ceci est beaucoup ? Je ne peux pas juger moi même.
    Merci d'avance à ceux qui répondrons

    Melissa - Le 26/10/13 à 9h03

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