Comment passer son baptême de plongée

La plongée sous-marine présente de nombreux bienfaits et permet de découvrir la beauté et la diversité de la faune et la flore aquatique. Mais pour pouvoir plonger avec bouteille, il faut s’initier à l’activité en passant son baptême de plongée. Guide-piscine vous explique comment passer votre baptême de plongée, quels sont les prérequis et quels sont les tarifs en vigueur.

Comment passer son baptême de plongée ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Comment passer son baptême de plongée ?  © Fotolia

Où passer son baptême de plongée ?

Si vous souhaitez vous initier à la plongée en passant votre baptême, sachez que plusieurs options s’offrent à vous. Les clubs de plongée loin du littoral proposent des baptêmes en piscine. Il s’agit d’un bon moyen de se familiariser avec l’activité avant de vous lancer en milieu naturel. Les clubs en bord de mer proposent en revanche des baptêmes directement en mer. De nombreux vacanciers profitent d’être en voyage dans un cadre paradisiaque pour s’initier et faire leur premier pas dans le monde de la plongée.

Les prérequis

Pour passer son baptême de plongée, il faut avoir au minimum 8 ans. En revanche, il n’existe pas d’âge limite. Un certificat n’est pas nécessaire mais il est toujours possible de demander un avis médical pour vous rassurer. Le baptême de plongée est déconseillé pour les personnes souffrant d’asthme, d’un rhume ou d’une otite.

Comment se déroule un baptême de plongée ?

Le baptême de plongée peut se dérouler en mer, en piscine ou en lac.
Il consiste tout d’abord à se familiariser avec le matériel, notamment le détenteur (l’embout qui permet de respirer l’air de la bouteille) et les consignes de sécurité. Avant de vous immerger, un moniteur diplômé d’Etat vous expliquera quels sont les gestes de base à connaître : cracher dans son masque, la décompression, les gestes de communication sous la mer. Certains clubs proposent des sorties en mer de plusieurs jours. Sachez que lors de votre baptême de plongée, votre descente ne pourra excéder les 6 m de profondeur en mer. Un baptême dure de 20 à 40 minutes.

Combien coûte un baptême de plongée ?

Sachez que les prix peuvent varier selon le club de plongée. Pour un baptême en mer avec un moniteur, comptez entre 55 et 65 euros, assurance, location de matériel et certificat inclus. Si en revanche, vous souhaitez passer votre premier niveau de plongée, vous devrez alors dépenser entre 300 et 350 euros.

Et après ?

Le baptême de plongée est une simple initiation qui permet de découvrir l’activité. Il est possible d’approfondir vos connaissances en passant le premier niveau de plongée en piscine ou dans une fosse de plongée. Pour passer le niveau 2, vous devez obligatoirement faire une sortie en milieu naturel.

        

Les avis et commentaires
sur comment passer son baptême de plongée