Débuter en apnée dynamique

L'apnée dynamique est un type d'apnée qui consiste à parcourir la plus grande distance possible sous l'eau et sans respirer contrairement à l’apnée statique où le plongeur est immobile. Contrairement aux idées reçues, l'apnée n’est pas réservée aux plus sportifs et il est possible de pratiquer à tout âge. Découvrez quels sont les prérequis pour débuter en apnée dynamique, quel est le matériel nécessaire et quelles sont les principales règles de sécurité.

Débuter en apnée dynamique&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Digital Vision</span>

Débuter en apnée dynamique  © Digital Vision

Les prérequis

Pour débuter en apnée dynamique, il faut être âgé au minimum de 8 ans. Pour une initiation, on vous demandera seulement d’être motivé et d’écouter les conseils du moniteur. En revanche, pour vous inscrire en club, on vous demandera de savoir nager et de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’apnée. Si l’activité ne demande pas des compétences particulières, il faut tout de même être en bonne forme physique pour pouvoir pratiquer et prendre du plaisir. Lors des premières séances, on vous expliquera les règles de sécurité et comment gérer les problèmes de pression au niveau des oreilles.

Le matériel nécessaire

L’équipement de l’apnéiste n’est pas le même si vous pratiquez en piscine ou en milieu naturel. En piscine, un maillot de bain, une paire de palmes et une serviette suffisent. En mer, vous allez devoir vous procurer :

  • Une combinaison en néoprène : elle est indispensable pour maintenir la température du corps. Choisissez une combinaison de 3 mm d’épaisseur minimum. Les combinaisons de 5 et 9 mm sont préconisées pour les eaux très froides.
  • Une paire de palmes : préférez une voilure longue pour attraper davantage d’eau et pour réduire la dépense énergétique.
  • Un masque : optez pour un masque avec un volume intérieur faible pour réduire la pression exercée sur votre visage lorsque vous descendrez.
  • Un pince-nez : pas obligatoire, il apporte du confort à certains plongeurs
  • Une montre ordinateur : il s’agit d’un accessoire à destination des experts. Elle calcule la profondeur, la pression et la température de l’eau.

Les règles de sécurité

  • Ne jamais plonger seul
  • Eviter tout effort intense avant de plonger et s’hydrater correctement
  • Respecter un temps de récupération entre chaque descente

La présence d’un binôme en apnée dynamique est indispensable afin d’assurer votre sécurité. Lorsque vous revenez à la surface, il communique avec vous et s’assure que vous allez bien. De même, en cas d’incident, il est prêt à intervenir et à appeler les secours.

        

Les avis et commentaires
sur débuter en apnée dynamique