L’apnée en club

Si les sports aquatiques sont nombreux et très appréciés des sportifs, l’apnée sportive reste encore une activité peu développée en piscine et a la réputation d’être dangereuse. Guide-piscine vous explique quels sont les bienfaits de l’apnée, pourquoi il est indispensable de la pratiquer en club et quel est l’équipement idéal pour débuter.

L’apnée en club&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_85833948_XS</span>

L’apnée en club  © Fotolia_85833948_XS

L’apnée sportive et ses bienfaits

L’apnée sportive consiste à tenir le plus longtemps immergé sans respirer. Il existe différents types d’apnée : l’apnée statique et l’apnée dynamique. L’apnée statique demande au plongeur de rester sous l’eau le plus longtemps possible mais sans bouger. L’apnée dynamique consiste à parcourir la plus longue distance possible horizontalement sans respirer. L’apnée se pratique en piscine ou dans une fosse spéciale qui peut atteindre une profondeur de 25 m. Il est possible de s’inscrire dans un club juste pour le loisir ou alors dans le but de participer à des compétitions. L’apnée sportive favorise le relâchement musculaire, permet de se vider la tête et de se relaxer tant au niveau physique que mental. L’apnée vous aide également à développer vos capacités respiratoires.

Les avantages d’un club

Sachez que pour pratiquer l’apnée, vous devez obligatoirement vous inscrire en club qui dépend de la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous Marins). Si vous souhaitez pratiquer en solo en piscine, un maître-nageur vous l’interdira car il s’agit d’un sport dangereux s’il n’est pas maîtrisé ni encadré par une personne compétente en terme de sauvetage. Sachez qu’au sein d’un club, vous apprendrez des techniques de défenses physiologiques au manque d’air et on vous apprendra à éviter les efforts inutiles sous l’eau. On vous obligera à réaliser des mouvements lents et souples pour économiser votre oxygène. En club, vous découvrirez également quels sont les principes de base pour pratiquer l’apnée en toute sécurité.

L’équipement idéal

Pour vous lancer dans la pratique de l’apnée sportive, il n’est pas nécessaire de prévoir un gros budget. Prévoyez un masque spécial apnée avec un petit volume et une jupe en silicone pour plus de confort et aussi une paire de palmes de plongée si vous vous pratiquez l’apnée dynamique. Vous devez aussi vous équiper d’un maillot de bain ou d’une combinaison si vous plongez en eau froide. L’idéal est de la choisir d’une épaisseur de 1,5 mm environ.

        

Les avis et commentaires
sur l’apnée en club