Le kit parfait pour pratiquer la plongée en piscine

La plongée en piscine est le premier pas pour s’initier à la plongée sous-marine et se familiariser avec le matériel. Mais attention, il est important de bien le choisir pour se sentir le plus à l’aise possible et éviter tout problème lors de la plongée. Guide-piscine vous donne quelques astuces pour bien le choisir et passe en revue pour vous le matériel indispensable pour pratiquer la plongée en piscine.

Le kit parfait pour pratiquer la plongée en piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_87704888_XS</span>

Le kit parfait pour pratiquer la plongée en piscine  © Fotolia_87704888_XS

Bien choisir son matériel

Pour pratiquer la plongée en piscine, il est important de ne pas acheter du matériel dit de « loisir » car il n’est pas de bonne qualité et risque de vous causer des problèmes. Si votre intention est de vous essayer à la plongée sans donner suite dans le futur, il est inutile de trop investir. En revanche, si vous avez l’intention de continuer à pratiquer et de vous orienter aussi vers la plongée sous-marine, il est alors indispensable de choisir du bon matériel. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur ou à d’autres plongeurs plus expérimentés. Certains équipements sont dotés de gadgets qui ne sont pas indispensables et font monter les prix.

Les incontournables du matériel de plongée en piscine

Pour pratiquer la plongée en piscine, il existe un kit appelé PMT (Palmes Masque Tuba) :

  • Les palmes doivent être adaptées pour la plongée. Evitez les palmes trop courtes qui sont destinées à la natation et la palme trop longues destinées à l’apnée. Les palmes chaussantes sont très pratiques et très confortables mais elles sont plus difficiles à enfiler et à retirer. Les chaussons ont aussi parfois tendance à se détendre. Les palmes réglables sont ajustables et il suffit de détacher la sangle pour les retirer. Elles tiennent cependant moins bien au pied. Quel que soit le modèle choisi, il est important de les essayer avant d’acheter.
  • Le masque doit être confortable et doit épouser la forme du visage. Il est aussi important de l’essayer avant de l’acheter. Préférez une jupe en silicone pour plus de confort. Le silicone vieillit aussi beaucoup mieux que le caoutchouc. Le masque de plongée offre un champ de vision plus grand et un volume intérieur plus important que pour le masque d’apnée.
  • Le tuba est indispensable pour respirer. Préférez-le avec un embout en silicone ou de forme orthodontique pour plus de confort. La courbure du tube doit être adaptée à la forme de votre visage et son diamètre doit être suffisant pour permettre une bonne ventilation.
        

Tout sur Kit plongée piscine

Les avis et commentaires
sur le kit parfait pour pratiquer la plongée en piscine