Les lunettes de plongée

Appelées aussi masque de plongée, les lunettes de plongée sont indispensables pour protéger vos yeux, avoir une bonne visibilité et éviter que de l’eau ne s’infiltre dans votre nez pendant la pratique de la plongée. Découvrez quels sont les différents types de lunettes de plongée et quels sont les critères de choix à prendre en compte avant d’acheter.

Les lunettes de plongée&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les lunettes de plongée  DR

Les différents types de lunettes de plongée

Sur le marché des lunettes de plongée, il existe différents modèles adaptés à des utilisations différentes :

  • le masque de randonnée aquatique : c’est le modèle le moins cher de tous. Il permet simplement d’observer les fonds marins depuis la surface de l’eau. Il est souvent fourni avec un tuba pour pouvoir respirer sans avoir à sortir la tête de l’eau.
  • Le masque de plongée : il s’git du modèle le plus courant qui offre une bonne visibilité et une bonne étanchéité. Le volume intérieur y est souvent important pour offrir une visibilité maximale.
  • Le masque spécial apnée : il a la particularité d’avoir un volume intérieur réduit afin de diminuer l’effet d’écrasement sur le visage dû à la pression.

Comment choisir ses lunettes de plongée

Avant de choisir votre modèle de lunettes de plongée, il est important de s’attarder sur certains points tels que :

  • Le confort : vos lunettes de plongée ne doivent pas appuyer sur le haut du nez, les pommettes et le front au risque de devenir douloureuses par la suite.
  • Le modèle de hublot : il détermine le champ de vision et la luminosité. Si le mono-hublot offre un champ de vision large, le multi-hublot est encore plus performant. Les modèles bi-hublots sont parfaits pour pouvoir installer des verres correcteurs.
  • Le volume intérieur du masque : il s’agit d’une donnée importante car plus le volume est faible et moins la pression sur votre visage est importante. Pour une descente en apnée, préférez des lunettes avec un volume intérieur faible.
  • La jupe : il s’agit du joint d’étanchéité. Il est soit en silicone ou en caoutchouc synthétique. Si la jupe transparente offre plus de visibilité et augmente le champ de vision, la jupe noire est une bonne protection contre le soleil.
  • La qualité des verres : si vous avez besoin de lunettes de vue, sachez qu’il est possible de faire installer des verres correcteurs sur vos lunettes de plongée. Le verre surfacé permet une vision éloignée alors que le verre polymérisé est idéal pour voir de près. Le verre polymérisé à double foyer offre une bonne visibilité de près comme de loin.

 

        

Les avis et commentaires
sur les lunettes de plongée