Les équipements pour pratiquer le water-polo

Pour pratiquer le water-polo et participer à des matchs officiels, il est nécessaire de s’inscrire dans un club de natation et d’être licencié de la Fédération Française de Natation. Quel est l’équipement indispensable pour pouvoir jouer au water-polo ? Ballon, bonnet et maillot de bain, découvrez avec Guide-piscine quel est l’équipement du parfait poloïste.

Les équipements pour pratiquer le water-polo&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les équipements pour pratiquer le water-polo  DR

La zone de jeu

Un match de water-polo se déroule en piscine de grande profondeur (1,80 m minimum) de façon à ne pas pouvoir prendre appui avec les pieds au fond du bassin. La zone de jeu est de 30 x 20 m pour les matchs masculins (si le bassin est assez grand) et de 25 x 20 m pour les matchs féminins. L’utilisation de plots est nécessaire pour délimiter la surface de jeu. Un but de 3 m de large est placé à chaque extrémité de la piscine.

Le ballon

Le ballon de water-polo est conçu particulièrement pour pouvoir être attrapé à une seule main puisque la discipline interdit de toucher le ballon avec les deux mains. Le ballon est d’une circonférence comprise entre 65 et 67 cm pour les femmes et entre 68 et 71 cm pour les hommes. Il pèse entre 400 et 450 g. Il est généralement de couleur jaune pour une meilleure visibilité mais en compétition, il peut aussi être bleu, vert ou rouge.

L’équipement du poloïste

  • un maillot de bain : un simple maillot de bain suffit en entraînement mais pour les compétitions officielles, les poloïstes doivent porter le maillot de bain aux couleurs de l’équipe. Veillez à bien choisir la matière de votre maillot de bain pour éviter d’en changer tous les mois.
  • un bonnet de bain : si un bonnet de bain classique peut faire l’affaire, il est recommandé de vous équiper d’un bonnet spécial water-polo. Il enveloppe toute la tête, s’attache au menton grâce à une lanière et est doté de protège-oreilles en plastique. Le water-polo est un sport assez « violent » et il n’est pas rare de recevoir des coups pendant les matchs.
  • un protège-dents : s’il n’est pas indispensable pendant les entraînements, en revanche, il est fortement recommandé pendant les matchs pour protéger vos dents d’un mauvais coup.

L’équipement nécessaire pour pratiquer le water-polo est donc assez simple et peu onéreux. Pour les entraînements, il peut être intéressant de vous équiper de plaquettes pour gagner en puissance au niveau des bras. N’oubliez pas de vous munir également d’une bouteille d’eau pour vous hydrater avant, pendant et après l’entraînement.

        

Les avis et commentaires
sur les équipements pour pratiquer le water-polo