Faire de la voile pendant l’été

Les activités nautiques connaissent un grand succès pendant la période estivale et il est parfois tentant d’aller naviguer sur les flots. Découvrez quels sont les différents types d'embarcations en voile, où pratiquer et à quel prix mais aussi quelles sont les précautions à prendre pour naviguer tranquille.

Faire de la voile pendant l’été&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Faire de la voile pendant l’été  DR

Les différents types d'embarcation

  • Le catamaran : très répandu, c'est le bateau idéal pour l'initiation et le perfectionnement. Relativement stable, il permet d'accéder facilement à de bonnes sensations de vitesse.
  • Le dériveur solitaire : il est recommandé pour s'initier et acquérir les bases tout en naviguant en solo.
  • Le dériveur double : il permet de vous apprendre à naviguer en duo et à coordonner vos actions avec votre équipier.
  • Le bateau collectif : il permet de découvrir l'espace de navigation en groupe et sécurise les moins téméraires. Un moniteur est toujours présent à bord.
  • Le voilier habitable : de dimension supérieure, ce bateau est conçu pour la croisière ou les courses. Une cabine vous permet de vous abriter et de dormir à bord.

Où pratiquer ?

Pour faire de la voile en été, il n'est pas obligatoire de vivre au bord de la mer. Il existe en France de nombreux clubs nautiques qui vous proposent de pratiquer sur des plans d'eau ou des bases nautiques. Il est certain que l'air marin est plus attrayant mais pour une initiation, un plan d'eau plus tranquille est très appréciable. Il est possible de connaître les différents lieux où faire de la voile sur le site de la Fédération Française de Voile.

Les tarifs pour faire de la voile

Pour faire de la voile, les tarifs peuvent varier selon l'école ou le club choisi. Comptez environ 400 euros pour une semaine de stage et 60 euros pour une journée découverte. Les clubs fournissent tout le matériel et le gilet de sauvetage sauf l'équipement individuel.

Les précautions à prendre

Pour votre sécurité :

  • toujours porter des chaussures à bord pour protéger vos pieds des objets tranchants présents sur le pont des bateaux.
  • respecter les règles de circulation : en mer comme sur la terre, il existe des règles circulations à respecter pour assurer votre sécurité et aussi celle des autres.
  • ne pas porter de bijoux et s'attacher les cheveux : pour faire de la voile, oubliez pendentifs, bagues et boucles d'oreille car ils peuvent s'accrocher à une poulie ou autre équipement du bateau et provoquer de graves blessures. Il est également recommandé de vous attacher les cheveux.

Pour votre bien-être :

  • bien se couvrir : emportez toujours avec vous des vêtements chauds car en mer, il fait vite frais.
  • bien s'hydrater : n'oubliez pas d'emporter une bouteille d'eau pour éviter la déshydratation et réduire les risques d'insolation.
  • se protéger du soleil : en mer, le soleil est encore plus nocif que sur la terre ferme à cause de la réverbération. Pensez à porter un tee-shirt manches longues, un short, une casquette et des lunettes de soleil pour vous protéger. N'oubliez pas non plus la crème solaire IP 50 et une grande bouteille d'eau.
  • se protéger les mains : portez des gants pour éviter l'apparition des ampoules.

 

        

Les avis et commentaires
sur faire de la voile pendant l’été