DOSSIER : Sports détente : les meilleures activités pour se détendre dans l'eau

L'aqua-relax, un mélange de taï-chi et de stretching

Stressé par la vie quotidienne, vous êtes à la recherche d'une activité qui vous apportera détente et félicité ? Laissez-vous tenter par l'aqua-relax, une activité aquatique qui mêle taï-chi et stretching.

L'aqua-relax&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; LiudmylaSupynska - Thinkstock</span>

L'aqua-relax  © LiudmylaSupynska - Thinkstock

Qu'est-ce que l'aqua-relax ?

L'aqua-relax est une activité aquatique qui se pratique en groupe (idéalement pas plus de cinq personnes) ou individuellement, dans une piscine de faible profondeur chauffée à 33-34°C. Elle consiste en une série de mouvements rythmés, en accord avec la respiration.

L'aqua-relax est un mix entre le taï-chi et le stretching : pendant la séance, vous effectuez des mouvements passifs (comme des bercements par exemple) et des étirements tout en douceur.

Votre corps est positionné à l'horizontal pour un maximum de détente, les lumières sont - dans l'idéal - tamisées et il y règne le silence. Cet environnement particulier vous aide à prendre conscience de votre corps et de votre respiration, vous entrez alors dans un état de zénitude maximal.

Vous êtes manipulé par un praticien qui peut s'aider d'accessoires comme une frite en mousse par exemple. Il vous masse les différentes parties du corps les unes après les autres, il exerces des points de pression sur des zones spécifiques et procède à des étirements pour assouplir vos muscles, tout ça dans un enchaînement parfaitement étudié et maîtrisé.

Quels sont les bienfaits de l'aqua-relax ?

L'aqua-relax a des effets positifs avant tout sur votre moral, cette activité aquatique permet de vous relaxer pendant une heure et d'oublier vos soucis du quotidien. Après une séance d'aqua-relax, vous vous sentez à la fois détendu et plein d'énergie. Si vous avez des problèmes de sommeil, êtes souvent sujet au stress ou à l'énervement, l'aqua-relax est l'activité faite pour vous !

Physiquement, vous éliminez les tensions présentes dans votre corps et vos muscles sont décontractés. Grâce à l'aqua-relax, vous améliorez considérablement votre mobilité et votre souplesse. Les personnes souffrant régulièrement de courbatures et de contractures musculaires apprécieront particulièrement cette pratique.

DOSSIER : Sports détente : les meilleures activités pour se détendre dans l'eau

  1. L'aqua-yoga : un sport pour se détendre
  2. Le watsu, une technique de relaxation dans l'eau
  3. La Biodanza aquatique, une activité pour lâcher prise
  4. L'aqua-relax, un mélange de taï-chi et de stretching
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur l'aqua-relax, un mélange de taï-chi et de stretching

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos