L'aqua-yoga : un sport aquatique zen

Mis à jour le 12 août 2016

Aqua-yoga, yoga aquatique, aqua-zen... L’appellation varie selon les piscines et centres aquatiques, mais le principe est le même : se détendre et améliorer sa souplesse dans l’eau en adoptant des postures de yoga (asanas).

L'aqua-yoga : un sport aquatique zen&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; shutterstock</span>

L'aqua-yoga : un sport aquatique zen  © shutterstock

Le yoga aquatique, pour qui ?

Le yoga aquatique, comme le yoga traditionnel, consiste en un enchaînement de postures associées à une respiration longue dite « diaphragmatique ». Bien qu’il s’agisse d’un sport aquatique détente, l’aqua-yoga n’est pas si facile qu’il en a l’air, et n’est pas réservé qu’aux personnes âgées.

Pour les femmes enceintes, l’aqua-yoga constitue une méthode complète de préparation à l’accouchement en piscine. Très doux, le yoga aquatique convient également aux personnes souffrant de rhumatismes, d'arthrose ainsi qu'aux accidentés en rééducation; des séances sont d’ailleurs souvent comprises dans le programme des cures thermales et cures de thalasso.

Pour tous les autres, l’aqua-yoga constitue un moment de détente complémentaire aux activités de cardio-training comme l’aquagym ou l’aquabiking. Quel que soit votre profil, sachez que tout bon professeur de yoga adapte toujours le niveau de difficulté des postures en fonction du niveau global du groupe.

Les bienfaits du yoga en piscine

Parce qu’il est pratiqué en piscine, l’aqua-yoga présente encore moins de risques de blessures et de déchirures que le yoga classique. En effet, les chocs sont réduits dans l’eau, et le corps est comme enveloppé d’un cocon de douceur. Les articulations, déjà préservées, sont également lubrifiées grâce aux différentes postures qui augmentent la production de liquide synovial. A cela s’ajoutent de nombreux autres bienfaits, pour le corps comme pour l’esprit :

- Relaxation optimale et détente des muscles

- Sensation de bien-être liée aux étirements

- Amélioration de l’équilibre et de la concentration

- Soulagement des tensions grâce à la circulation des énergies dans le corps

- Elimination des toxines du corps

- Meilleure endurance grâce à la maîtrise de la respiration

- Diminution des troubles du sommeil

Des études démontrent également le rôle positif du yoga dans l’amélioration de l’estime de soi et du bien-être global. Vous l’aurez compris, l’aqua-yoga est idéal pour se sentir… comme un poisson dans l’eau !

        

Les avis et commentaires
sur l'aqua-yoga : un sport aquatique zen