DOSSIER : Sports détente : les meilleures activités pour se détendre dans l'eau

L'aqua-yoga : un sport pour se détendre

Venu tout droit du Québec, l'aqua-yoga ou yoga aquatique est une discipline qui reprend les codes du yoga traditionnel sous l'eau. Dans une eau chauffée à 32°C, vous effectuez une succession de mouvements destinés à améliorer son souffle et sa souplesse.

L'aqua-yoga : un sport pour se détendre&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Gansovsky Vladislav - Thinkstock</span>

L'aqua-yoga : un sport pour se détendre  © Gansovsky Vladislav - Thinkstock

Comment se déroule une séance de yoga aquatique ?

Tout d'abord, halte aux idées reçues : non l'aqua-yoga ne s'adresse pas qu'aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Cette discipline peut être pratiquée par tout le monde ! Le yoga aquatique est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de rhumatismes ou d'arthrose.

La séance se déroule obligatoirement dans une eau chauffée à 32°C, vous êtes allongé sur le ventre ou le dos et portez un masque de plongée. Au début du cours, vous apprenez à respirer dans le but d'évacuer le stress et d'ouvrir votre cage thoracique.

L'aqua-yoga repose sur deux mouvements spécifiques : l'ondulation et la spirale. Le corps en position allongée, vous effectuez des mouvements d'ondulation, en décrivant une vague à l'aide de vos mains, votre bassin ou vos pieds. Puis vous continuez la séance en reproduisant des spirales avec votre corps, tantôt en position ventrale tantôt en dorsale.

Au fur et à mesure des cours, vous assimilez près d'une cinquantaine de postures qui - quand vous serez un pro de l'aqua-yoga - seront enchaînées dans un mouvement continu sans poser les pieds au sol.

Quels sont les bénéfices d'une séance qu'aqua-yoga ?

Le yoga aquatique, se pratiquant dans une piscine, présente encore moins de risques que le yoga "terrestre" car tous les chocs sont absorbés par l'eau.

Les bienfaits de l'aqua-yoga sont aussi bien physiques que psychiques. Cette discipine assouplit et améliore la posture du corps, fait travailler votre respiration, soulage les tensions et élimine les toxines. Le yoga aquatique vous procure une sensation de bien-être, améliore votre équilibre et votre concentration et diminue les troubles du sommeil.

Alors, qu'attendez-vous pour vous inscrire ?

DOSSIER : Sports détente : les meilleures activités pour se détendre dans l'eau

  1. L'aqua-yoga : un sport pour se détendre
  2. Le watsu, une technique de relaxation dans l'eau
  3. La Biodanza aquatique, une activité pour lâcher prise
  4. L'aqua-relax, un mélange de taï-chi et de stretching
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur l'aqua-yoga : un sport pour se détendre

  • Où puis-je trouver une piscine pour avoir le yoga comme sport aquatique ?
    Merci.

    cola - Le 06/10/15 à 14h22

Tous les avis et commentaires
sur l'aqua-yoga : un sport pour se détendre

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos