La pratique du dériveur

Le dériveur est une embarcation monocoque facilement maniable et qui offre des sensations de glisse très appréciables en très peu de temps. Découvrez ce qu'est un dériveur, quels sont les différents types existants dans le monde la voile, où pratiquer dans toute la France et à quel prix.

La pratique du dériveur&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

La pratique du dériveur  DR

Les différents types de dériveurs

Le dériveur est un petit bateau à voile monocoque équipé d'une dérive amovible. Dépourvu de lest, vous devez assurer sa stabilité grâce au poids de votre corps. Il est idéal pour débuter dans le monde de la voile. Il permet de travailler votre équilibre, d'apprendre la conduite à la barre et le réglage des voiles. Il est aussi très apprécié car il est très réactif aux déplacements de votre corps dans le bateau. En apprenant à naviguer avec un dériveur, vous avez ensuite de bonnes bases pour manœuvrer un catamaran ou un voilier.
Dans le monde de la voile, il existe différentes sortes de dériveurs :

  • le dériveur solitaire : il est équipé d'une seule voile et il est parfait pour l'apprentissage des moins de 15 ans
  • le dériveur double : il est doté d'une grande voile, d'un foc et d'un spinnaker
  • le dériveur collectif : parfait pour partir à plusieurs en promenade ou en initiation.

Où pratiquer le dériveur ?

Pour pratiquer le dériveur, il n'est pas forcément nécessaire de vivre au bord de la mer. Vous pouvez vous rendre dans une base nautique ou vous rapprochez d'un club de voile pour pouvoir naviguer toute l'année. La Fédération Française de Voile met à disposition sur son site internet une carte avec tous les lieux où il est possible de pratiquer le dériveur.

Le dériveur, un sport accessible ?

Le dériveur est une activité ouverte aux plus jeunes. Le modèle Optimist est idéal pour les 8-15 ans mais il est possible d'apprendre à le manœuvrer dès que vous savez nager. Côté tarifs, ils peuvent varier d'une école à l'autre. Comptez environ 60 euros pour une journée découverte et 400 euros pour un stage d'une durée d'une semaine. Chaque stage est composé d'une partie théorique pour vous apprendre les bases de la navigation et les rudiments de la météo et d'une partie pratique qui se déroule directement sur l'eau pour apprendre à naviguer dans toutes les situations. Pour davantage de rentabilité, il est conseillé de vous inscrire à l'année dans un club de voile.

        

Les avis et commentaires
sur la pratique du dériveur