Le kayak : une activité fun pour l'été

Le kayak est une activité très prisée en été car elle permet de profiter des magnifiques cours d’eau de France et de découvrir des endroits inaccessibles avec une autre embarcation. Le kayak séduit également car il est plus facile à manier, plus léger et moins coûteux que le canoë. Guide-piscine vous explique la différence entre le kayak et le canoë ; où il est possible de pratiquer le canoë en été, quels sont les tarifs et quelles sont les précautions à prendre pour naviguer en toute sécurité.

Le kayak : une activité fun pour l'été&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le kayak : une activité fun pour l'été  DR

Une activité à ne pas confondre avec le canoë

Même si l’appellation « canoë-kayak » s’est généralisée au fil des années, il est important de bien faire la différence entre le kayak et le canoë. Le kayak est une petite barque qui se manœuvre avec une pagaie à deux pâles. Le rameur est assis au fond du bateau avec les jambes allongées. En canoë, le rameur est à genoux et utilise une pagaie simple pour se diriger et faire avancer son embarcation. En canoë, comme en kayak, il est possible de naviguer en solo ou à plusieurs. Il existe deux types de kayaks : le kayak de rivière et le kayak de mer. Le second est adapté à la navigation en mer. Il est plus long (entre 5 et 6 m) et peut être équipé d’une dérive, d’un gouvernail ou d’une voile.

Où pratiquer le kayak en été ?

En été, il est très facile de trouver un endroit où pratiquer le kayak. Les rivières sont très prisées par les touristes et de nombreuses randonnées en kayak sont organisées chaque jour. Depuis quelques années est apparu le kayak de mer. Il est donc possible de naviguer en mer. Le kayak de rivière reste cependant moins monotone car il vous offre une grande diversité au niveau des paysages et des courants.

Les tarifs pour pratiquer le kayak en été

Les tarifs pour pratiquer le kayak peuvent varier d’un club nautique à un autre. Comptez entre 10 et 15 euros pour un parcours de 5 km, une vingtaine d’euros pour un parcours de 15 km environ et 30 euros pour 30 km. Pour les amoureux de l’activité, il est plus rentable de s’acheter un kayak car sur le long terme, l’investissement est vite rentabilisé.

Les précautions à prendre

Pour pratiquer le kayak en toute sécurité et en toute sérénité, il est important de respecter quelques règles de sécurité :

  • éviter de partir seul
  • ne pas trop s’éloigner des côtes (pour le kayak de mer)
  • bien se renseigner sur les conditions météorologiques
  • porter une lampe frontale à la tombée de la nuit
  • prévoir des vêtements de rechange dans un endroit sec
  • emporter de l’eau et des barres énergétiques
  • avoir la technique suffisante pour vider son kayak et maîtriser l’esquimautage
  • emporter un téléphone portable dans une pochette étanche

 

        

Les avis et commentaires
sur le kayak : une activité fun pour l'été