Le paddle board

Sport qui se pratique avec une planche, le paddle board est une variante du surf beaucoup plus accessible et beaucoup plus rapide à maîtriser. Découvrez en quoi le paddle board est un sport à la portée de tous, quels sont ses avantages et quelles sont les différentes variantes de cette activité.

Le paddle board&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le paddle board  DR

Le paddle board, un sport accessible

Le paddle board est une activité qui se pratique en mer ou sur tout autre plan d'eau. Elle consiste tout simplement à s'allonger sur une longue planche comparable à celle de surf mais avec des dimensions beaucoup plus importantes (80 cm de large et jusqu'à 4 m de long) et à se laisser glisser sur l'eau en ramant avec les mains de chaque côté. Une fois en pleine vitesse ou sur une vague, il suffit de se mettre à genoux sur la planche et d'apprécier cette sensation de glisse en reposant les fesses sur vos chevilles. Il est aussi parfaitement possible de rester allongé sur la planche. Le paddle board est beaucoup plus accessible que le surf car il ne pose pas de problème d'équilibre et ne demande pas d'avoir une condition physique particulière. Les débutants peuvent dès la première séance, profiter de bonnes sensations de glisse.

Pourquoi choisir le paddle board ?

Même s'il est plus accessible que le surf, le paddle board est un sport complet qui sollicite presque tous les muscles du corps. Votre corps doit trouver la position idéale pour rester en équilibre sur les planches et la partie supérieure de votre corps (bras, avant-bras, épaules et mains) est particulièrement sollicitée pour pouvoir avancer dans l'eau et prendre de la vitesse. L'avantage du paddle board est que vous n'êtes pas obligé d'attendre une vague pour prendre du plaisir. C'est aussi l'occasion de communier avec la nature, de prendre contact avec les éléments et de vous détendre. Avant d'acheter votre planche de paddle board (entre 100 et 1000 euros selon le matériau), sachez que vous pouvez en louer pour 15 euros de l'heure environ afin de tester l'activité.

Les variantes du paddle board

Si l'on considère que le paddle board est une variante du surf, sachez qu'il existe d'autres variantes du paddle board :

le stand up paddle (SUP) : l'activité est similaire au paddle board mais le surfeur doit se tenir debout sur la planche et utiliser une longue pagaie pour avancer.
• le rescue board ou planche de sauvetage : variante utilisée par les secouristes sur une plage afin de porter secours aux baigneurs en cas de besoin. Dans ce cas, la planche est équipée de sangles ou de poignées pour pouvoir s'accrocher.
Le nipper board : activité similaire au paddle board mais la planche est adaptée à la morphologie des enfants.

 

        

Les avis et commentaires
sur le paddle board