Le parasailing

Le parasailing ou parachute ascensionnel est un sport à sensations qui se pratique beaucoup sur les plages en été et qui connaît un succès grandissant chaque année. Guide-piscine vous explique ici en quoi consiste l'activité, où il est possible de la pratiquer, à qui elle est destinée et quels sont les tarifs appliqués.

Le parasailing&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; tahiti.com</span>

Le parasailing  © tahiti.com

Qu'est-ce que le parasailing ?

Le parasailing, appelé aussi parachute ascensionnel, est une variante du parachutisme sportif qui se fait par saut d'avion. Le principe est simple : le parachutiste s'élève dans les airs accroché à une voile de parachute depuis le sol ou un plan d'eau en étant tracté rapidement par un bateau à moteur. L'air gonfle la voile et le décollage se fait depuis le sol par ascension. Il est possible de pratiquer l'activité seul ou en tandem avec un moniteur. A la fin du parcours aérien, le parachutiste peut se décrocher du câble et redescendre petit à petit vers le sol. L'atterrissage se fait dans l'eau pour un départ depuis un bateau. Le parasailing présente l'avantage de dépendre beaucoup moins des conditions météorologiques que le parachutisme sportif ou le parapente.

Où pratiquer le parasailing ?

Le parasailing se pratique principalement au large d'une plage ou sur un plan d'eau (lac) grâce à un bateau rapide à moteur ou une bouée tractée. Pour trouver où pratiquer l'activité, rendez vous sur internet. Il existe de nombreux endroits où pratiquer le parasailing. La période idéale est la période estivale où les plages se remplissent de vacanciers désireux de se détendre et de se divertir.

Qui peut pratiquer la parasailing ?

Le parasailing est accessible dès l'âge de 12 ans à l'inverse du parachutisme en saut d'avion qui exige d'avoir au minimum 15 ans pour pouvoir sauter. Le parasailing est en fait une bonne formation pour apprendre à maîtriser parfaitement sa voile de parachute et pour acquérir les bases du parachutisme en général. Une personne qui a pratiqué le parasailing progresse plus rapidement en parachutisme classique ou en parapente.

Les tarifs du parasailing

Les tarifs du parasailing sont beaucoup plus abordables que le parachutisme classique ou le parapente. Pour un vol de 15 minutes environ, comptez environ 50 euros pour une personne, 80 euros pour 3 personnes et 110 euros pour 3 personnes. Les prix varient bien sûr d'une association à une autre et aussi selon le lieu choisi.

        

Les avis et commentaires
sur le parasailing