Le stand up paddle de rivière

Sport à la mode sur les plages de France et du monde entier, le stand up paddle commence petit à petit à envahir les plans d'eau plus calmes tels que les rivières. Découvrez quelles sont les origines du stand up paddle, quels sont les avantages de la pratique en rivière et quelles sont les précautions à prendre avant une sortie.

Le stand up paddle de rivière&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le stand up paddle de rivière  DR

Les origines du stand up paddle

Si le stand up paddle est considéré comme étant un sport relativement récent, il est pourtant né dans les années 60 à Hawaï. Après avoir complètement disparu, il est réapparu dans les années 2000 et fait aujourd'hui de plus en plus d'adeptes. Le stand up paddle consiste à se déplacer sur l'eau à l'aide d'une longue pagaie en se tenant debout sur une planche. L'activité est assez facile à pratiquer et offre de nombreuses possibilités. En effet, il vous permet de surfer sur des grandes vagues ou bien de vous promener sur un lac ou une mer calme. Le stand up paddle est aussi très apprécié car il permet de faire travailler tous les muscles de votre corps en douceur et vous offre la possibilité d'améliorer votre équilibre et la coordination de vos mouvements.

Les avantages de la pratique en rivière

S'il est plus fréquent de voir du stand up paddle en mer, l'activité commence à apparaître sur les lacs, les rivières et les bases nautiques car elle possède des avantages certains.
Le stand up paddle est idéal en rivière car :

  • il permet de naviguer sur des rivières inaccessibles aux canoës et aux kayaks car son tirant d'eau est très faible ;
  • il offre une glisse très agréable et très silencieuse et permet de communier avec la nature ;
  • la position debout permet de voir arriver le danger de loin et de réagir en conséquence.

La rivière est un lieu très agréable pour pratiquer le stand up paddle car le paysage y est beaucoup moins monotone que la plage et elle dépend beaucoup moins des conditions météorologiques que la mer.

Les précautions à prendre

Comme la plupart des activités nautiques, le stand up paddle de rivière doit être pratiqué en suivant quelques règles simples de sécurité. Il est tout d'abord indispensable de savoir nager et le port du gilet de sauvetage est conseillé. Ne partez jamais seul et prévenez toujours un proche ou les autorités lors de vos sorties. Renseignez-vous toujours avant de partir sur les conditions météorologiques et sur le cours d'eau si vous ne le connaissez pas. L'idéal est de pratiquer en groupe pour favoriser l'entraide et le partage.

 

        

Les avis et commentaires
sur le stand up paddle de rivière