Le step aquatique

Discipline très récente en France, le step aquatique, ou aquastep, connaît de plus en plus d’adeptes dans les piscines qui proposent l’activité. Découvrez en quoi consiste le step aquatique, quels sont ses bienfaits et à quel public l’activité est-elle destinée.

Le step aquatique&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le step aquatique  DR

Le step aquatique : une discipline récente

Discipline apparue aux Etats-Unis en 1986, le step aquatique est très similaire au cours de step pratiqué en salle. La version aquatique se déroule en bassin de faible profondeur avec un step équipé de ventouses pour le stabiliser au fond de la piscine. Le cours est animé par un éducateur sportif qui réalise une chorégraphie sur une musique entraînante. Les participants doivent exécuter différents mouvements sur le step aquatique comme monter, descendre, sauter d’un côté ou de l’autre. Les cours se font en petits groupes. La principale différence entre le step classique et le step aquatique réside dans la rapidité des mouvements. Sous l’eau, le corps s’oppose à la résistance de l’eau et les mouvements sont donc ralentis.

Les bienfaits du step aquatique

Le step aquatique, comme la plupart des activités aquatiques, présente de nombreux avantages pour le corps. La résistance de l’eau vous oblige à faire des mouvements plus lents ce qui vous permet de faire travailler vos muscles plus en profondeur. Votre silhouette s’affine, vos jambes et vos cuisses sont plus musclées ainsi que vos abdominaux et vos fessiers. L’eau a aussi une action massante sur votre corps et permet de lutter contre la cellulite et l’effet « peau d’orange ». Le fait de pratiquer une activité aquatique est aussi un bon moyen pour vous relaxer. En effet, grâce à la poussée d’Archimède, vous ressentez à peine votre poids terrestre et vous jouissez d’une sensation de légèreté incroyable. Enfin, sachez que le step aquatique est idéal pour apprendre à coordonner vos mouvements et vous permet de vous entraîner avant de passer à la version en salle.

Pour quel public ?

Contrairement à l’aquagym ou à l’aquabike qui s’adaptent à tous les niveaux, le step aquatique se destine davantage aux personnes qui sont dotées d’une bonne condition physique. Car monter et descendre sur le step sur une musique rythmée n’est pas à la portée d’un sédentaire qui se remet au sport. Il s’agit d’une activité qui demande un peu d’endurance et de persévérance. Les débutants sont cependant acceptés mais ils devront réaliser les exercices à leur rythme sans trop forcer. Sachez, en revanche, que le step aquatique est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, de douleurs articulaires ou d’hypertension.

        

Les avis et commentaires
sur le step aquatique