Le wakeboard

Sport nautique mêlant surf, ski nautique et snowboard, le wakeboard est relativement récent en France et fait de plus en plus d’émules. En quoi consiste le wakeboard et quelles sont les origines de la discipline ? Quel est le matériel nécessaire pour pratiquer et quelles sont les disciplines qui en dérivent ?

Le wakeboard&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le wakeboard  DR

Les origines du wakeboard

L’appellation wakeboard vient de l’anglais « wake » qui signifie « sillage » et « board » qui signifie « planche ». Sport nautique mêlant surf, ski nautique et snowboard, il a fait son apparition en Californie au milieu des années 80 et est arrivé en France au début des années 90. Le but recherché était de pouvoir surfer même en l’absence de vagues. Le concept est simple : il suffit de se faire tracter par un bateau avec une corde et d’utiliser les vagues comme tremplin pour réaliser des sauts et des dérapages. Le wakeboard s’est démocratisé au fil des années grâce à l’utilisation de téléskis (câbles tendus entre des pylônes) installés sur un plan d’eau. Cependant, l’utilisation d’un bateau ou d’un jet ski pour tracter le wakeboarder est le moyen de traction le plus courant.

Le matériel pour pratiquer le wakeboard

Pour pratiquer le wakeboard, vous devez vous équiper :

  • d’une planche :
  • wakeboard avec avant pointu : adapté à la pratique en pleine mer mais déconseillé pour les figures de rotation
  • wakeboard « twin tip » : modèle le plus courant sur le marché

Si vous débutez, préférez une planche assez large aux extrémités car elle vous donnera plus de stabilité dans les sauts et les figures.

  • d’un système de fixation au niveau des pieds :
  • footstraps : pour les débutants, ils s’adaptent à votre pied et sont faciles à régler.
  • chaussures demi montantes ou demi-chausses : confortables sans perdre la souplesses des chevilles. Elles sont parfaites pour progresser et tenter des figures.
  • chausses montantes : pour les experts ou ceux connaissant déjà le ski nautique.

Les dérivés du wakeboard

Le wakeskate se pratique avec une planche « twin tip ». Cette planche est recouverte d’un grip (surface abrasive évitant les glissades). On utilise des chaussures de type skate shoes afin d’avoir un contrôle maximum.
Le wakesurf se pratique avec une planche de surf adaptée, plus large, moins volumineuse et surtout plus courte. Il utilise la vague du bateau pour surfer à l’infini. Plus le bateau est gros et plus la vague levée est imposante.

        

Les avis et commentaires
sur le wakeboard