DOSSIER : Sports détente : les meilleures activités pour se détendre dans l'eau

Le watsu, une technique de relaxation dans l'eau

Le watsu, version aquatique du shiatsu, combine les bienfaits de l'eau et de la célèbre technique de massage japonaise. Pratiquer le watsu vous aidera à lâcher prise aussi bien physiquement que mentalement.

Le Watsu, une technique de relaxation dans l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Mike Watson Images - Thinkstock</span>

Le Watsu, une technique de relaxation dans l'eau  © Mike Watson Images - Thinkstock

Le watsu, à prononcer "ouatsu", a été inventé dans les années 1980 aux États-Unis, puis s'est rapidement exporté dans le monde entier. La pratique du watsu est très demandée dans les spas pour ses résultats positifs sur le stress et le développement personnel.

Comment se déroule une séance de watsu ?

Le watsu se pratique dans un bassin à faible profondeur et dans une eau à environ 35°C. Le principe de la séance de watsu est de s'abandonner complètement à la douceur de l'eau et se laisser guider par le praticien. 

Le thérapeute enchaîne les mouvements pour mobiliser chaque partie du corps et pratique des étirements censés libérer tour à tour l'épaule, la hanche ou la cheville. La praticien vous déplace dans le bassin tout en effectuant sa succession d'étirements et en activant les différents points d'acupuncture.

Quels sont les bienfaits du watsu ?

Le watsu est avant tout une pratique axée sur la relaxation. Vos oreilles sont immergées dans l'eau, vous n'entendez rien d'autre que le battement de votre coeur (vous ne parlez pas pendant la séance), vous êtes comme dans une bulle.

Physiquement, le watsu contribue à libérer les articulations et à dénouer les tensions. Le fait d'évoluer en milieu aquatique va permettre de travailler la colonne vertébrale tout en douceur, en soulageant les vertèbres du poids qu'elle soutiennent habituellement.

Le watsu aurait des effets bénéfiques dans le cas de douleurs dorsales et musculaires, de tensions physiques et psychiques, de déprime, de fatigue, de désordre neuro-musculaires, de maux de tête chroniques et autres états de stress.

Les personnes qui pratiquent le watsu le décrivent comme un doux bercement, parlant davantage d'expérience plutôt que d'une simple séance de relaxation.

À vous tester maintenant et n'oubliez pas de nous raconter votre expérience du watsu dans les commentaires !

DOSSIER : Sports détente : les meilleures activités pour se détendre dans l'eau

  1. L'aqua-yoga : un sport pour se détendre
  2. Le watsu, une technique de relaxation dans l'eau
  3. La Biodanza aquatique, une activité pour lâcher prise
  4. L'aqua-relax, un mélange de taï-chi et de stretching
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur le watsu, une technique de relaxation dans l'eau

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos