Les cours de sirène

Vous souhaitez onduler comme une sirène lorsque vous vous aventurez sous l’eau ? C’est possible, si vous suivez des cours de sirène enseignés par de véritables professionnels qui vous apprennent le « mermaiding », une pratique venue tout droit des Etats-Unis.

Les cours de sirène&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_86529564_XS</span>

Les cours de sirène  © Fotolia_86529564_XS

Les cours de Sirène sont désormais dispensés en France

Si le « mermaiding » a fait son apparition dans les états de Floride et du Michigan, aux Etats-Unis, il est maintenant possible de s’initier et de pratiquer ce sport en France. La première école de cours de sirène a ouvert ses portes à Marseille cette année et une autre ouvrira prochainement à Paris, vous permettant d’apprendre à nager comme ces créatures mi-femmes mi-poissons qui nous font tant rêver.

Pour ce faire, vous devrez apprendre à nager les jambes serrées dans une monopalme en lycra spécialement conçue pour ce sport, et acquérir des techniques de nage sous-marine en apnée. Les cours sont personnalisés au maximum afin de permettre à chaque élève de progresser à son rythme.

Pour pouvoir suivre des cours de sirène, aucun niveau n’est requis. Vous devez simplement être âgé(e) de plus de 8 ans et savoir nager au moins 100 mètres sans vous arrêter. Côté budget, si vous souhaitez vous inscrire à l’école de Marseille, vous devrez compter 50 euros pour une heure de cours, ce tarif comprenant la location du costume.

Les enseignements prodigués lors des cours de sirène se rapprochent des Pilates

Ne croyez pas que la discipline soit superflue et ne consiste qu’à enfiler une queue de poisson à paillettes : il s’agit d’être adepte de l’effort pour parvenir à nager avec la grâce d’une sirène. Notez à cet égard que ce sport, à mi-chemin entre discipline sportive et artistique, s’inspire largement de la natation synchronisée.

Ainsi, au programme des cours de sirène, vous retrouverez de nombreuses similitudes avec les Pilates telles que :

  • L’apprentissage de la fluidité et de l’efficacité des déplacements.
  • Le drainage.
  • La tonification et la musculation du corps.

Vous l’aurez compris, il s’agit avant tout de faire travailler la ceinture abdominale, le dos, les fessiers et les cuisses, mais vous devrez également effectuer des exercices de respiration pour parvenir à nager en apnée.

A Marseille, vous suivrez ces cours de sirène dans une piscine dont l’eau est coupée avec de l’eau salée, et dans laquelle des hauts parleurs diffusent de la musique.

        

Les avis et commentaires
sur les cours de sirène