Les meilleures activités aquatiques à pratiquer pendant l’été

En été, les températures montent et il est très agréable de se rafraîchir dans l’eau. A part la baignade, il est possible de pratiquer de multiples activités. Guide-piscine a fait une sélection des meilleures activités aquatiques à pratiquer pendant l’été.

Sports détente&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; goodluz - Fotolia.com</span>

Sports détente  © goodluz - Fotolia.com

En rivière

  • Le kayak

Le kayak est une petite barque qui se manœuvre avec une pagaie à deux pâles. Le rameur est assis au fond du bateau avec les jambes allongées. Il est possible de naviguer en solo ou à plusieurs.

  • Le Stand Up Paddle de rivière

L’activité consiste à se déplacer sur l'eau à l'aide d'une longue pagaie en se tenant debout sur une planche. S'il est plus fréquent de voir du stand up paddle en mer, l'activité commence à apparaître sur les rivières où le paysage est beaucoup moins monotone et les conditions météorologiques moins changeantes.

A la mer

  • Le dériveur

Le dériveur est un petit bateau à voile monocoque équipé d'une dérive amovible. Dépourvu de lest, vous devez assurer sa stabilité grâce au poids de votre corps. Il est idéal pour débuter dans le monde de la voile.

  • Le Stand Up Paddle

L’activité consiste à ramer, debout sur une planche, avec une pagaie. Vous pouvez simplement vous promener sur l’eau ou bien surfer sur des vagues.

  • La randonnée subaquatique

C’est une activité de loisir aquatique qui permet d’observer les fonds marins en nageant à la surface de l’eau. L’activité est appelée aussi « snorkeling », « randonnée palmée » ou « PMT » (Palmes, Masque, Tuba). Elle se pratique sans bouteille de plongée et la respiration se fait grâce à un tuba.

  • Le wakeboard

Sport nautique mêlant surf, ski nautique et snowboard, le wakeboard permet de surfer même en l’absence de vagues. Le concept est simple : il suffit de se faire tracter par un bateau avec une corde et d’utiliser les vagues comme tremplin pour réaliser des sauts et des dérapages.

  • Le skim board

Pour le pratiquer, il suffit de monter sur une planche qui plane au ras de l’eau. Grâce au phénomène d’hydroplanage, une fine pellicule d’eau se crée entre la surface de la planche et le sable ce qui lui permet de glisser tel un savon sur du carrelage mouillé. Le skimboard se pratique au bord de l’eau.

  • Le jet ski

Le jet-ski est un véhicule nautique à moteur que l’on chevauche comme une moto. Pour conduire un jet-ski de location, il n’est pas obligatoire d’être titulaire d’un permis à condition cependant, d’être accompagné par un moniteur diplômé d’Etat. Pour une pratique privée, il faut en revanche être en possession d’un permis bateau.


En piscine

  • L’aquabike

L’aquabike est la version aquatique du spinning ou de vélo d’appartement. Il est très populaire car il est parfait pour se muscler le bas du corps et lutter contre la cellulite.

  • L’aquarunning

Il s’agit en fait d’une séance de footing dans une piscine. Il se pratique avec un tapis roulant ou tout simplement avec une ceinture de flottaison et des haltères en mousse.

 

        

Les avis et commentaires
sur les meilleures activités aquatiques à pratiquer pendant l’été