Comment débuter en triathlon ?

Le triathlon est l’enchaînement de trois sports d’endurance : la natation, le vélo et la course à pied. Ces trois disciplines sont complémentaires et sollicitent chacune des muscles différents. Pour débuter en triathlon, il faut avant tout être motivé et suivre un entraînement dans chaque discipline. Découvrez à quel âge il est possible de débuter en triathlon, comment le pratiquer et quel est le matériel nécessaire.

Quelques conseils pour débuter en triathlon.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; baranq</span>

Quelques conseils pour débuter en triathlon.  © baranq

A quel âge commencer le triathlon ?

La plupart des clubs de triathlon acceptent les enfants dès l’âge de 8 ans. A cet âge, ils ne s’entraînent pas dans les trois sports. Leur entraînement est basé sur des exercices ludiques pour les aider à développer leur motricité. La natation est souvent intégrée dans les entraînements ainsi que des exercices d’initiation à la course à pied. Le cyclisme est intégré dans un second temps. Sachez cependant que le triathlon est un sport d’âge mûr. Les meilleurs résultats s’obtiennent vers l’âge de 25-30 ans. Si votre enfant débute le triathlon trop tôt, il risque de devenir un triathlète moyen dans les trois disciplines car il n’a pas les habilités motrices nécessaires pour être performant. De plus, il risque vite de se décourager ou pire, de se blesser.

Comment pratiquer le triathlon ?

Lorsqu’on débute en triathlon, il est recommandé de s’entraîner dans chaque discipline au moins une fois par semaine. En hiver, les sorties en vélo sont plus difficiles à organiser et il est possible de les remplacer par une séance de course à pied ou de natation. Il est possible de vous entraîner seul mais s’inscrire dans un club de course à pied, de triathlon ou de natation est idéal pour se motiver et connaître d’autres triathlètes.

Le matériel nécessaire pour débuter en triathlon

Le triathlon est un sport qui demande beaucoup de matériel puisqu’il combine trois disciplines. Pour débuter en triathlon, vous avez donc besoin :

• d’un maillot de bain : indispensable pour la partie natation, il se porte seul ou sous votre combinaison de triathlon
• d’une combinaison : la combinaison est obligatoire si la température de l’eau est inférieure à 16°C et interdite si elle dépasse les 24 °C. Entre les deux, le triathlète a la liberté de choisir s’il porte ou non une combinaison. L’idéal est d’opter pour une combinaison de triathlon mais elles sont onéreuses et l’investissement n’en vaut pas la peine si vous ne savez pas si vous allez vous lancer sérieusement dans la discipline. Vous pouvez acheter une combinaison bon marché dans les magasins de sport. Elles n’améliorent pas la flottabilité et protègent peu du froid mais c’est toujours mieux que rien !
• d’un vélo : idéalement, il est préférable de vous équiper d’un vélo de course mais il est possible de prendre le départ avec un VTT ou un VTC pour éviter de trop investir au départ
• d’une paire de running : les chaussures de course à pied sont aussi très importantes car elles préservent vos articulations et préviennent la fatigue musculaire.

Une fois que vous décidez de vous lancer dans la discipline de façon sérieuse, il est recommandé alors d’investir dans un vélo de course (plus léger qu’un VTT) et une combinaison de triathlon (pour une meilleure flottabilité et une meilleure protection thermique).

        

Les avis et commentaires
sur comment débuter en triathlon ?