Le triathlon pour les jeunes

Si le triathlon est plutôt un sport d’adulte qui demande une résistance physique importante pour les longues distances, il est possible de le pratiquer dès le plus jeune âge. A quel âge est-il recommandé de commencer le triathlon ? Comment le pratiquer quand on est jeune ? Quelles sont les distances possibles pour les jeunes en triathlon ?

Le triathlon pour les jeunes&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; pavel1964 - Fotolia</span>

Le triathlon pour les jeunes  © pavel1964 - Fotolia

A quel âge commencer le triathlon ?

Contrairement à de nombreux sports où il est conseillé de commencer le plus tôt possible pour pouvoir embrasser une carrière de professionnel ou pouvoir prétendre à de bons résultats, le triathlon est un sport d’âge mûr. On dit que les meilleurs résultats s’obtiennent vers l’âge de 25-30 ans. Le triathlon touche un registre d’habilités motrices très variées et si votre enfant commence trop tôt, le travail risque d’être bâclé et il y a de fortes chances pour qu’il devienne un triathlète moyen dans les trois disciplines. De plus, si votre enfant commence très jeune, il risque de se démotiver plus rapidement, de se blesser ou de souffrir de surentraînement. De nombreux jeunes triathlètes finissent par stagner et l’absence de progression est souvent source de démotivation profonde.

Comment pratiquer le triathlon quand on est jeune ?

Si vous voulez inscrire votre enfant au triathlon, sachez que la plupart des clubs acceptent les enfants à partir de 8 ans. Contrairement aux idées reçues, les enfants ne pratiquent pas les trois disciplines au départ. Leur entraînement est basé sur des exercices ludiques pour les aider à développer leur motricité. La natation est souvent intégrée dans les entraînements ainsi que des exercices d’initiation à la course à pied. Le cyclisme est intégré dans un second temps. Le but étant de varier les activités le plus possible pour ne pas démotiver les enfants.

Les différentes distances pour les jeunes triathlètes

Les clubs de triathlon ouvrent de plus en plus de section pour les jeunes de façon à les initier à la pratique de la discipline et promouvoir le triathlon. En effet, il s’agit d’un sport qui a la réputation d’être assez élitiste et difficile mais il faut savoir que triathlon combine trois sports parfaitement complémentaires et que deux d’entre eux sont non traumatisants pour les articulations (la natation et le cyclisme). Les jeunes triathlètes participent à des triathlons dont la distance est adaptée à leur âge.

Catégorie d'âge  Natation  Cyclisme  Course à pied
 Jeunes 6-9  50 m  1 km  500 m
 Jeunes 8-11  100 m  2 km  1000 m
 Jeunes 10-13  200 m  4 km  1500 m
 Jeunes 12-19  300 m  6 km  2000 m

 

La partie natation du triathlon se pratique en eau libre. Il est donc important de porter une bonne combinaison de natation. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour bien choisir sa combinaison

        

Les avis et commentaires
sur le triathlon pour les jeunes