Comment éviter que ma piscine devienne verte en cas de forte chaleur ?

Mis à jour le 24 août 2016

En plein été, quand la chaleur est accablante, il faut certes protéger sa peau et son capital solaire, mais il ne faut pas oublier de protéger notre piscine... sinon, elle risque de devenir verte !

Comment éviter que ma piscine devienne verte en cas de forte chaleur ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Comment éviter que ma piscine devienne verte en cas de forte chaleur ?  DR

Forte chaleur, algues et eau de piscine qui tourne...

C'est un fait : eau de piscine et canicule ne font pas bon ménage ! En effet, quand sous l'effet de la chaleur l'eau de la piscine se met à chauffer et que sa température dépasse les 28°C, notre piscine va indéniablement devenir un terrain de prolifération pour les micro-organismes ; algues, champignons et autres bactéries ne vont donc pas manquer de s'y développer, et ce de manière exponentielle !
Et quand les algues ont envahi notre bassin, notre eau de piscine passe du bleu azur au vert marais... ! Une couleur peu engageante qui s'accompagne généralement de parois de piscine très glissantes. Deux signes qui indiquent que malheureusement, notre eau de piscine a tourné.

Éviter que l'eau de piscine devienne verte en cas de canicule

Heureusement, pour éviter que notre eau de piscine devienne verte en cas de forte chaleur, il existe des mesures préventives. Quand le mercure grimpe et que notre eau de piscine chauffe, il est ainsi recommandé :

• De placer un thermomètre pour piscine dans le bassin afin de pouvoir vérifier constamment la température de l'eau. Dès que celle-ci avoisine les 28°C, on n'hésite pas à effectuer un apport en eau plus fraîche. Si l'on a la chance d'être équipé d'une pompe à chaleur pour piscine, c'est parfait : on peut rafraîchir l'eau en toute tranquillité !

• De ne surtout pas couvrir le bassin avec une couverture de piscine, car cela aurait pour effet de faire encore augmenter la température de l'eau... et donc la prolifération des algues !

• Évidemment, en cas de forte chaleur, il convient de vérifier régulièrement le pH de l'eau et le taux de désinfectant ! Mais étant donné que dans une eau de piscine très chaude, les produits de traitement de l'eau perdent grandement en efficacité, il est conseillé d'enclencher une filtration en non-stop dès que la température de l'eau avoisine les 30°C.

Rattraper une eau de piscine qui a tourné suite à une forte chaleur

Si, malgré nos précautions, l'eau de la piscine a tourné et qu'elle présente une couleur verte, pas de panique, c'est rattrapable ! Il suffit pour cela d'effectuer un traitement choc de la piscine. Pour ce faire, il faut agir en 5 étapes :

1. Vérifier et au besoin ajuster le pH de l'eau. Si besoin, nettoyer également le filtre de piscine.
2. Nettoyer la piscine (brosser la ligne d'eau, le fond, les parois). Si notre eau de piscine est vraiment trop opaque, cette étape est facultative.
3. Procéder au traitement choc de la piscine avec le produit adéquat (chlore-choc pour une piscine traitée au chlore, brome-choc ou hypochlorite de sodium pour une piscine traitée au brome, oxygène actif pour une piscine traitée au PHMB...) en respectant bien les dosages.
4. Faire tourner la filtration en continu jusqu'à ce que l'eau retrouve une couleur normale. Si elle reste encore trop trouble, il faut ajouter un produit floculant pour rendre plus efficace la filtration.
5. Reste ensuite à faire un grand nettoyage de la piscine, sans oublier un bon contre-lavage du filtre !

        

Les avis et commentaires
sur comment éviter que ma piscine devienne verte en cas de forte chaleur ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos