DOSSIER : Le traitement de l’eau : tout ce qu’il faut savoir

Couleur de l’eau : comment corriger les problèmes de traitement de l’eau ?

En temps normal, l’eau de votre piscine n’a pas de couleur. Elle est transparente et claire. En fait, la couleur que l’on perçoit dépend du revêtement de piscine. Toutefois, si vous constatez que votre eau devient trouble, légèrement verte ou brune, il faut certainement faire quelque chose !

Couleur de l’eau : comment corriger les problèmes de traitement de l’eau ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Couleur de l’eau : comment corriger les problèmes de traitement de l’eau ?  © Fotolia

L’eau du bassin est trouble ?

Vous ne voyez plus distinctement le fond de votre bassin, contrairement à d’habitude. Même avec vos lunettes, vous voyez flou. C’est sûrement l’eau de la piscine qui est trouble. Mais pourquoi ? Trois possibilités :
- Le traitement au chlore est insuffisant,
- Le pH est déréglé,
- La filtration n’a pas fonctionné suffisamment.

Il faut réagir. Vérifiez et corrigez les taux de pH et de chlore, et faites fonctionner la filtration. Cela devrait se rétablir. Si vous avez abandonné votre piscine pendant un bon moment, et que l’eau est excessivement trouble, cela prendra plus de temps. Faites une chloration choc ou demandez conseil à un professionnel.

L’eau de votre piscine vire au vert ?

Si l’eau est verdâtre, cela signifie que le traitement de l’eau n’a pas été bien effectué. Mais tout peut s’arranger. Ce sont les algues qui se développent qui donnent une coloration verte à l’eau : ajoutez un traitement anti algues (algicide) dans l’eau, et contrôlez aussi le pH et le chlore. Laissez fonctionner la filtration jusqu’à ce que l’eau retrouve sa couleur et son aspect normal. Brossez les parois de votre bassin pour éliminer toute trace d’algues.

Après cette séance d’entretien de l’eau, espérons que tout redevienne comme avant. A l’avenir, n’oubliez pas de traiter votre eau avec un algicide, et de faire suffisamment fonctionner la filtration. D’ailleurs, pensez-vous à nettoyer votre filtre et à changer les composants usagés ?

Votre eau est brune ou rougeâtre ?

Plus rare : la couleur de l’eau de votre piscine pourrait s’approcher du rouge. Trop de fer ? De la rouille ? En général, c’est le désinfectant ou la filtration qui « fait défaut ». Pour éviter que la couleur de l’eau ne vous hante jour et nuit, il suffit de surveiller régulièrement le taux de désinfectant.

Les « erreurs de couleur » peuvent être corrigées. Restez vigilant : la couleur de l’eau est plus facile à rétablir si vous remarquez qu’elle commence juste à tourner. Il vous faut surveiller régulièrement votre eau, son traitement, sa couleur et son équilibre.

DOSSIER : Le traitement de l’eau : tout ce qu’il faut savoir

  1. L’équilibre de l’eau : à surveiller !
  2. Le rôle de la filtration pour l’eau de votre piscine
  3. Parmi les produits de traitement, comment faire son choix ?
  4. Le rôle du désinfectant pour l’eau de votre piscine
  5. Couleur de l’eau : comment corriger les problèmes de traitement de l’eau ?
  6. Comparatifs des trois principaux filtres de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur couleur de l’eau : comment corriger les problèmes de traitement de l’eau ?

  • Pour éviter le verdissement de l'eau de votre piscine durant l'hiver il existe le galet effervescent Clean'o 100% naturel régule le Ph (essai Waterair) au printemps nickel !!

    Cleano Dom - Le 09/09/15 à 17h00

  • au contrôle de l'eau de ma piscine, il s'avère que les tests de chlore par réactifs liquides virent au rouge. Pourquoi et que faire ??

    chantalgege - Le 05/07/13 à 19h35

Tous les avis et commentaires
sur couleur de l’eau : comment corriger les problèmes de traitement de l’eau ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos