DOSSIER : Le traitement de l’eau : tout ce qu’il faut savoir

L’équilibre de l’eau : à surveiller !

L’eau a des paramètres qu’il ne faut pas bouleverser, surtout dans une piscine. Entre le pH, le TH et le TAC, transformez-vous en petit chimiste et faites vos mesures avec assiduité.

L’équilibre de l’eau : à surveiller !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

L’équilibre de l’eau : à surveiller !  © Fotolia

Quels paramètres sont à vérifier et pourquoi ?

Le pH de l’eau

Le pH doit être neutre (7 à 7,4). Il peut varier en fonction du désinfectant et de la température extérieure par exemple. Quels sont les risques liés à un pH déréglé ? S’il est trop haut ou trop bas, le pH peut réduire l’efficacité du désinfectant, provoquer des irritations, détériorer votre matériel... Prévoyez donc un produit correcteur de pH pour le réguler.

La dureté de l’eau

Vérifiez aussi la dureté de l’eau (TH), c’est à dire sa concentration en calcaire. La dureté de l’eau dépend d’abord de votre région d’habitation. Plus l’eau est dure, plus le risque de dépôt de calcaire est élevé, et donc les tâches, le tartre, etc.

L’alcalinité de l’eau

Quant à l’alcalinité (TAC), elle doit être maintenue entre 80 et 120 mg/l. L’alcalinité désigne la concentration de l’eau en ions carbonates et bicarbonates. Si elle est trop basse, le pH peut varier en dent de scie du jour au lendemain, et même les corrections ne permettent pas de le maîtriser. Avec une alcalinité trop haute, l’eau risque de s’entartrer. D’autant plus si elle est dure !

Un équilibre à surveiller régulièrement

Plusieurs éléments influent sur les paramètres de l’eau, qui influent sur les désinfectants et inversement... comment ne pas s’emmêler les pinceaux ? Entretenez régulièrement votre piscine, avec une filtration efficace et un bon désinfectant.

Pour être sûr d’avoir une « bonne » eau de piscine, mesurez son pH, sa dureté et son alcalinité. Le pH a particulièrement tendance à fluctuer. Pour les mesures, on utilise des trousses de contrôles colorimétriques : les couleurs et dégradés indiquent si le taux est correct ou non. Enfin, il faut avoir des produits régulateurs à portée de main.

L’équilibre de l’eau doit être préservé pour votre confort, votre santé, et la qualité de vos installations.

Conseil d’expert : « Les contrôles du pH, de la dureté et de l’alcalinité de l’eau permettent de déceler un éventuel déséquilibre de l’eau : il faut les effectuer ! Mesurez le pH une fois par semaine quand la piscine est utilisée, sinon une fois tous les mois suffit. A ce jour, il existe des appareils très performants pour gérer les contrôles et les actions. »

DOSSIER : Le traitement de l’eau : tout ce qu’il faut savoir

  1. L’équilibre de l’eau : à surveiller !
  2. Le rôle de la filtration pour l’eau de votre piscine
  3. Parmi les produits de traitement, comment faire son choix ?
  4. Le rôle du désinfectant pour l’eau de votre piscine
  5. Couleur de l’eau : comment corriger les problèmes de traitement de l’eau ?
  6. Comparatifs des trois principaux filtres de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur l’équilibre de l’eau : à surveiller !

  • Piscine 76 m3 résultat mesures cl 00 pH 7.2 alk 239 analyse eau montre qu'elle est chlorée mais indicateur ne marque pas. Quelle solution?

    leprefontaine - Le 12/05/14 à 10h54

  • Vous savez où acheter un oxydant ? Merci d'avance.

    newsoftpclab - Le 25/02/14 à 11h53

  • Bonjour,
    Vous devez "choquer" l'eau, c'est à dire qu'il faut mettre un oxydant dans l'eau.

    Bonne continuation !

    Alexis - Le 28/07/13 à 15h29

  • Bonjour, j'ai une petite piscine 2,7m3 avec filtration et traitement à l'oxygène mais l'eau est tout le temps trouble, blanche, je ne sais plus quoi faire! Si qq'un a une solution, merci

    Pascal - Le 27/07/13 à 17h42

Tous les avis et commentaires
sur l’équilibre de l’eau : à surveiller !

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos