Eau de piscine laiteuse

L’eau de votre piscine est trouble ou laiteuse ? Ce problème peut être dû à une variation importante du pH ou à une filtration insuffisante. L’utilisation d’un floculant peut tout arranger.

Eau de piscine laiteuse&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; LindaCharlton - Thinkstock</span>

Eau de piscine laiteuse  © LindaCharlton - Thinkstock

Eau de piscine laiteuse : le traitement à effectuer

Si l’eau de votre piscine est trouble et que vous pouvez difficilement voir le fond du bassin, on peut dire que l’eau est laiteuse. Variations de pH, résidus d’algues en suspension dans l’eau, calcaire, mauvaise filtration : différents facteurs peuvent être en cause.

Vous pouvez faire un traitement choc au chlore pour bien désinfecter l’eau, et laisser fonctionner la filtration jusqu’à ce que l’aspect de l’eau s’améliore. Nettoyez votre filtre de piscine si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps.

Dans tous les cas, contrôlez l’équilibre de l’eau (pH, dureté de l’eau et taux d’alcalinité). Vérifiez que l’aspect de l’eau ne soit pas dû à la présence d’algues dans votre piscine. Si c’est le cas, utilisez un produit anti algues.

Le floculant améliore la filtration de l’eau pour éviter le phénomène d’eau laiteuse

Si l’eau de votre piscine est laiteuse, vous pouvez aussi utiliser un floculant. Il agglomère toutes les petites particules et les fait tomber au fond du bassin. Elles peuvent ensuite être aspirées, soit par les buses de fond, soit par votre nettoyeur de piscine (en mode « égout »). L’eau devrait retrouver son aspect clair et limpide.

Arrêtez la filtration avant d’ajouter du floculant. Ensuite, laissez reposer sans vous baigner. Il existe deux méthodes de floculation : en produit liquide ou « chaussette ». Le floculant chaussette est compatible avec un filtre à sable. Pour les autres filtres, procurez-vous un floculant liquide.

Désinfection, nettoyage, filtration : avez-vous déterminé ce qui donnait à votre eau cet aspect trouble ou laiteux ? Procurez-vous les accessoires nécessaires pour traiter votre eau de piscine et/ou prenez le temps de nettoyer le bassin en profondeur.

        

Les avis et commentaires
sur eau de piscine laiteuse

  • Peut-on se baigner dans une eau verte et trouble merci ?

    fuhrmann - Le 26/08/16 à 10h53

  • J'ai mis trop de floculant dans ma piscine et mon eau est laiteuse, je n'arrive pas à la rattraper.

    michel - Le 23/06/16 à 11h14

  • Ayant un problème d'eau légèrement trouble-laiteuse, j'ai comme vous le dites mis du floculant en chaussette.
    Question : Pourquoi vous dites "Arrêtez la filtration avant de mettre le floculant" ?

    Mei - Le 17/08/15 à 19h02

  • Il faut arrêter la filtration pour laisser le floculant se former : il devient des flocons qui attirent les impuretés. Ces flocons d'impuretés agrégées seront ainsi plus faciles à filtrer quand vous remettrez en marche la filtration.

    guide-piscine.fr - Le 18/08/15 à 12h16

Tous les avis et commentaires
sur eau de piscine laiteuse

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos