Eau de piscine visqueuse, que faire ?

D’aspect, votre piscine ne présente aucun défaut. Pourtant à l’intérieur, vous avez une impression d’eau visqueuse et de parois de bassin glissantes. Pas de panique, nous avons la solution.

L'eau de piscine peut parfois être visqueuse à cause des algues.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; shutterstock</span>

L'eau de piscine peut parfois être visqueuse à cause des algues.  © shutterstock

D’où vient cette eau visqueuse ?

Une eau visqueuse, ou des parois de bassin glissantes, révèle souvent la présence d’algues dans la piscine. Elles ne sont pas forcément visibles (eau claire, pas de dépôt) mais se ressentent dans une eau anormalement visqueuse et quelque peu gluante.

La présence de ces algues peut provenir de différents facteurs :

  • Un bassin mal entretenu
  • Un circuit de filtration inefficace causé par un filtre colmaté, une pompe abîmée ou encore des canalisations entartrées
  • Un traitement pas assez fort, qu’il s’agisse du taux de chlore ou du pH
  • Une température d’eau trop élevée (les algues aiment se développer dans les eaux chaudes)

A noter : les algues en elles-mêmes ne sont pas néfastes pour la santé. C’est lorsqu’elles meurent qu’elles deviennent de véritables nids à bactéries… Elles peuvent aussi bloquer le système de filtration et les différents conduits jusqu’à faire tourner l’eau de la piscine au vert. Et dans ce cas, la baignade devient interdite. Il en va de votre santé (risque d’allergies, d’infections, etc.).  

Quelles sont les solutions ?

Dès que l’eau vous paraît anormalement visqueuse, ou les parois et le fond du bassin légèrement gluants, il est conseillé de rapidement agir afin de limiter les dégâts.

  • Il faut commencer par brosser le fond de la piscine et les parois du bassin à l’aide d’un robot aspirateur ou, manuellement, avec un balai télescopique
  • Vous devez ensuite verser une dose d’algicide, un traitement spécial anti algues
  • Il est conseillé d’augmenter le temps de filtration. Pendant quelques jours, filtrez donc en continu.
  • Les algues n’aiment pas se développer dans une eau acide. Résultat, il est conseillé de baisser le niveau de pH à 6,8 environ.
  • Si l’eau de la piscine a commencé à tourner au vert, vous pouvez procéder à un traitement choc au chlore.

En prévention ? Au début de la saison, il est recommandé de traiter l’eau de la piscine avec un algicide afin de prévenir tout développement d’algues. Vous pouvez répéter ce geste et verser une dose d’algicide préventive tous les 15 jours environ. Préférez dans ce cas un produit faiblement dosé (5 % environ).

        

Tout sur Eau de piscine visqueuse

Les avis et commentaires
sur eau de piscine visqueuse, que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos