Est-il dangereux de se baigner dans une piscine verte / trouble ?

Mis à jour le 7 septembre 2016

Si certains petits malins pourraient s'en amuser, il est bien inconscient de se baigner dans une piscine dont l'eau est trouble ou a verdi, et un tel comportement peut mettre inutilement sa santé en péril. Pourquoi est-il dangereux de se baigner dans une piscine verte ou trouble ? Quels sont les risques encourus ? Explications.

Est-il dangereux de se baigner dans une piscine verte / trouble ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Shutterstock</span>

Est-il dangereux de se baigner dans une piscine verte / trouble ?  © Shutterstock

Pourquoi est-il dangereux de me baigner dans ma piscine si l'eau est trouble / verte ?

Une eau troublée ou verte dans une piscine est une eau viciée qui est considérée comme impropre à la baignade. Même pour quelques petites minutes, ou juste pour y mettre les pieds, il est interdit et dangereux de rentrer dans un bassin dans cette situation ; l'eau contaminée ne doit d'ailleurs, bien entendu, pas non plus être bue.

Une eau d'une telle couleur est en effet polluée, marquée par la prolifération de micro-organismes qui ne sont pas ou plus détruits correctement lors du traitement de la piscine, soit que celui-ci soit inapproprié, soit qu'un des appareils nécessaires à sa désinfection, système de filtration notamment, soit défectueux.

Provenant des matières organiques comme les algues, les feuilles tombées dans le bassin, les sécrétions du corps humain…, les micro-organismes sont plus communément connus sous le terme de bactéries. Si certaines sont sans risque pour la santé des baigneurs, d'autres sont plus dangereuses.

Quels sont les dangers à me baigner dans ma piscine si l'eau est trouble / verte ?

Tout baigneur prend ainsi un risque considérable en allant dans une piscine dont l'eau est trouble ou verte, et s'expose à un certain nombre de maladies aux conséquences plus ou moins importantes.

Irritations de la peau, conjonctivites et otites sont des cas fréquents, tout comme les gastro-entérites. Des infections respiratoires peuvent également survenir au contact d'une eau contaminée. Toutes ces maladies, certes passagères, sont plus ou moins contraignantes et désagréables.

En outre, les individus ne sont pas tous égaux face aux bactéries résultant des eaux de piscine viciées et certaines populations, comme les femmes enceintes et les enfants notamment, sont dites à risques ; elles sont considérées plus fragiles parce qu'elles peuvent attraper plus facilement ces maladies et que leurs conséquences peuvent être bien plus graves.

        

Les avis et commentaires
sur est-il dangereux de se baigner dans une piscine verte / trouble ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos