DOSSIER : Le traitement de l’eau : tout ce qu’il faut savoir

Parmi les produits de traitement, comment faire son choix ?

Vous ne savez pas quel traitement choisir pour votre piscine ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents traitements de l’eau ? Parlons des deux familles de désinfectants, pour clarifier certains aspects et dissiper vos interrogations.

Parmi les produits de traitement, comment faire son choix ? &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Parmi les produits de traitement, comment faire son choix ?   © Fotolia

Les désinfectants qui restent actifs dans l’eau

Le chlore, le brome, l’oxygène actif et le PHMB sont des désinfectants qui restent actifs dans l’eau. Ils désinfectent l’eau à l’instant où on les introduit dans l’eau, mais aussi par la suite, quand de nouvelles bactéries se développent. Il y a plusieurs façons de les introduire dans le bassin : galets, poudre ou liquide. L’électrolyseur au sel produit du chlore. C’est une autre méthode de désinfection de l’eau, efficace à long terme.

La différence entre ces produits est qu’ils sont plus ou moins sensibles aux variations de pH, de température, etc. Le chlore est très sensible aux variations de pH, par exemple. Mais il a le meilleur rapport qualité/prix. Par contre, le PHMB reste stable malgré les variations. Dans tous les cas, avant de désinfecter l’eau, il faut mesurer son équilibre.

Les désinfectants qui doivent être complétés par un autre traitement

L’ozone et les UV désinfectent l’eau mais ne sont pas rémanents. Ils doivent être complétés par un autre produit chimique pour une efficacité longue durée. L’avantage est qu’ils permettent d’utiliser moins de produit chimique (chlore ou oxygène actif par exemple), puisqu’ils ont déjà une action désinfectante.

Renseignez-vous sur la compatibilité des traitements, surtout si vous souhaitez changer de produit en cours de saison. Assurez-vous aussi que les produits que vous utilisez sont compatibles avec les matériaux présents dans votre piscine ou vos équipements comme le cuivre, le polycarbonate, etc.

D’autre part, sachez que les marques de piscine proposent des produits complets de traitement de l’eau, qui comprennent un algicide, un anticalcaire, etc. Privilégiez la facilité d’utilisation !

Chaque désinfectant a ses avantages et ses inconvénients. L’un a une forte rémanence, l’autre est plus efficace, mais trop sensible… Demandez conseil à votre constructeur de piscine. Selon le climat, la fréquence d’utilisation de votre piscine, ou votre équipement de filtration, il pourra vous conseiller.

Conseil d’expert : « Le système idéal pour désinfecter sa piscine est d’opter pour un appareil de régulation automatique. Malgré tout ce que l’on dit sur les produits chimiques, ce qui est nocif, ce n’est pas le produit, c’est la dose. Le régulateur automatique diffuse la juste dose de désinfectant dans votre piscine : l’eau est parfaitement bien traitée. »

DOSSIER : Le traitement de l’eau : tout ce qu’il faut savoir

  1. L’équilibre de l’eau : à surveiller !
  2. Le rôle de la filtration pour l’eau de votre piscine
  3. Parmi les produits de traitement, comment faire son choix ?
  4. Le rôle du désinfectant pour l’eau de votre piscine
  5. Couleur de l’eau : comment corriger les problèmes de traitement de l’eau ?
  6. Comparatifs des trois principaux filtres de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur parmi les produits de traitement, comment faire son choix ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos