DOSSIER : Entretenir facilement sa piscine

Réagir vite face aux variations de couleurs de l’eau

L’eau de votre piscine a changé de couleur ? Elle est devenue verte, marron, blanchâtre,… et c’est la panique à bord ? Rassurez-vous, il existe des traitements pour chaque type de problème. On va vous délivrer quelques conseils pour réagir face à ces variations de couleurs de l’eau.

Réagir vite aux variations de couleur de l’eau de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Jupiterimages - Thinkstock</span>

Réagir vite aux variations de couleur de l’eau de la piscine  © Jupiterimages - Thinkstock

Mon eau de piscine à changé de couleur, que faire ?

Une eau de piscine doit normalement toujours être transparente et limpide. Si vous vous apercevez qu’elle commence à changer d’aspect ou de couleur, c’est qu’il y a un problème.
Une eau de piscine peut rapidement virer au vert, marron ou encore au blanc en période de canicule, au retour de vacances ou après plusieurs jours sans entretien.
La première chose à faire est d’interpréter correctement ces changements, chaque problème nécessite en effet un traitement particulier.

Une eau de piscine rougeâtre signifie très probablement une présence trop importante de fer ou de manganèse (rouille). Une eau est verte lorsqu’elle contient des algues et beaucoup de phosphate. Leur prolifération peut être due à un mauvais entretien du bassin, à une défaillance du système de filtration ou à une eau mal équilibrée. Le calcaire, un taux de chlore insuffisant ou trop de floculent peuvent rendre l’eau d’une piscine trouble et blanchâtre.

Une eau de piscine anormalement colorée n’est pas propice à la baignade. Il existe en effet un danger pour la santé. Heureusement il y des traitements efficace contre tous ces problèmes de changement de couleur de l’eau.

Traiter une eau de piscine verte, marron, blanche, trouble,…

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La plupart du temps, il est conseillé de faire une chloration choc de l’eau et de faire tourner le filtre en continu. On désinfecte ainsi l’eau tout en se débarrassant des impuretés. Ajustez le pH, un mauvais pH est souvent la cause d’une eau qui a virée. Vérifiez l’état du filtre, il se peut qu’il soit encrassé, il faut alors procéder à un contre lavage ou changer le média filtrant. N’oubliez pas que la qualité de l’eau est aussi liée à la propreté du bassin, il est primordial de nettoyer régulièrement les parois, le fond et la ligne d’eau d’une piscine.

Si vous ne réussissez toutefois pas à rattraper votre eau et la rendre à nouveau limpide, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la piscine.

DOSSIER : Entretenir facilement sa piscine

  1. Les 10 gestes simples à adopter pour l’entretien d’une piscine
  2. Liste des opérations courantes d’entretien de la piscine
  3. Liste des opérations spécifiques d’entretien de la piscine
  4. Réagir vite face aux variations de couleurs de l’eau
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur réagir vite face aux variations de couleurs de l’eau

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos