DOSSIER : Le traitement de l’eau : tout ce qu’il faut savoir

Le rôle de la filtration pour l’eau de votre piscine

Vous le savez, à côté de votre piscine se trouvera un local technique. L’élément essentiel du local technique, sa raison d’être, c’est le système de filtration. Eh oui, il faut filtrer l’eau de votre piscine : c’est la base de l’entretien de l’eau. Mais pourquoi, et comment ça marche ? Découvrez-le avec Guide-piscine.fr.

Le rôle de la filtration pour l’eau de votre piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Polaris</span>

Le rôle de la filtration pour l’eau de votre piscine  © Polaris

Pourquoi filtrer l’eau de votre piscine ?

Dans votre bassin, si l’eau n’est pas filtrée, elle stagne. Les impuretés s’accumulent, ainsi que la pollution, les diverses bactéries... Tout ça n’est pas bien joli. Pour éviter le manque d’hygiène évident dû à la stagnation de l’eau, le bassin de votre piscine n’est pas complètement fermé et l’eau se renouvelle. C’est le principe de la filtration : renouveler l’eau du bassin pour qu’elle soit toujours propre. C’est toujours la même eau, mais elle est régulièrement purifiée.

Vous voulez une eau de piscine propre ? L’épuisette ne suffit pas. Choisissez votre filtre de piscine et faites-le fonctionner plusieurs heures par jour, notamment pendant vos baignades.

La filtration, comment ça marche ?

Le circuit hydraulique de votre piscine comprend :
• Les skimmers ou les bondes de fond par lesquels l’eau s’échappe du bassin,
• La pompe qui « pompe » ou aspire l’eau du bassin jusqu’au filtre : un moteur essentiel,
• Les canalisations qui acheminent l’eau du bassin au local technique et inversement,
• Le filtre qui remplit son rôle de filtration, purification et nettoyage,
• Eventuellement un système de désinfection de l’eau, ou un chauffage,
• Les buses de refoulement par lesquelles l’eau est renvoyée dans la piscine.

Il existe des groupes de filtration qui regroupent la pompe et le filtre en un seul équipement. Cela vous évite d’avoir à choisir l’un, puis l’autre. L’installation est plus simple et rapide.

Le filtre contient un élément filtrant (sable, diatomées ou matières synthétiques par exemple) qui retient les impuretés. En sortant du filtre, l’eau est claire, limpide, cristalline. Selon la taille de votre piscine, la température de l’eau ou la fréquence d’utilisation, la filtration doit fonctionner plus ou moins longtemps, afin que l’eau soit entièrement renouvelée plusieurs fois par jour. Vous l’avez compris, la filtration est en fonctionnement la majorité du temps. De temps en temps, vous devez faire un contre-lavage pour nettoyer le filtre.

C’est ainsi qu’après un petit détour par le filtre de piscine, l’eau de votre piscine reste propre et transparente. La filtration est vraiment importante : plus l’eau est filtrée, moins vous avez besoin de produit désinfectant. Choisissez le filtre qui convient à votre type de piscine.

Conseil d’expert : « La puissance de la pompe et la taille du filtre vont déterminer la durée nécessaire de filtration de votre piscine. En effet, la qualité de l’eau dépend de la durée de filtration. Pour évaluer la bonne durée, divisez la température de l’eau par deux. Votre piscine est à 26°C : elle a besoin d’être filtrée pendant 13h. »

DOSSIER : Le traitement de l’eau : tout ce qu’il faut savoir

  1. L’équilibre de l’eau : à surveiller !
  2. Le rôle de la filtration pour l’eau de votre piscine
  3. Parmi les produits de traitement, comment faire son choix ?
  4. Le rôle du désinfectant pour l’eau de votre piscine
  5. Couleur de l’eau : comment corriger les problèmes de traitement de l’eau ?
  6. Comparatifs des trois principaux filtres de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur le rôle de la filtration pour l’eau de votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos