Une bâche d’hiver pour votre piscine : protéger l'eau pendant l'hivernage

Mis à jour le 29 janvier 2016

La protection de votre piscine nécessite une bâche d’hiver qui s’adapte à votre modèle de piscine. La bâche d’hiver retient les salissures (feuilles, insectes)  et permet à l’eau de rester limpide, ce qui facilite la remise en service de votre piscine à la belle saison.

Une bâche d'hiver permettra de protéger efficacement votre piscine pendant l'hiver.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; fotolia</span>

Une bâche d'hiver permettra de protéger efficacement votre piscine pendant l'hiver.  © fotolia

Qu'est-ce qu'une bâche d'hiver pour piscine ?

La bâche d’hiver pour votre piscine est une couverture opaque en PVC munie d’œillets et qui se fixe avec des pitons ou des sandows, ce qui donne à votre bâche d’hiver une très grande résistance. Parfois fabriquée sur-mesure, cette bâche d’hivernage s’adapte sur la quasi-totalité des types de piscine existants. Elle possède en général un système d’évacuation de l’eau de pluie et s’installe facilement. La bâche d’hiver de votre piscine peut être remplacée par un filet de protection, qui servira à filtrer les salissures.

Une bâche d'hiver pour sécuriser la piscine

En plus de préserver la qualité de l'eau de votre piscine, la bâche d'hiver peut également servir à sécuriser votre bassin. Comme l'impose la loi en France, les propriétéraires de piscines privées enterrées ou semi enterrées ont pour obligation de mettre en place certains dispositifs de sécurité pour réduire les risques de noyade. Les bâches d'hiver respectant la norme NF P90-308 peuvent ainsi empêcher l'accès de la piscine aux enfants de moins de 5 ans.

Si vous avez une piscine hors-sol, vous pouvez également sécuriser votre piscine mais il n'y aucune obligation législative. La bâche d’hiver sert donc uniquement à protéger l'eau du bassin des polluants extérieurs. Les piscines autoportantes quant à elles doivent être dégonflées ou démontées pour hiberner au chaud !

Le prix d'une bâche d'hiver pour piscine

Le prix d'une bâche d'hivernage varie selon les dimensions de la piscine à couvrir. Vous pouvez trouver une bâche adaptée à la taille et forme de votre piscine ou acheter une couverture d'hiver au m2 avec réalisation d'une découpe. Pour les petites piscines, il est possible de trouver une bâche d'hiver pour 50€ en moyenne.

Plus résistantes, les bâches d'hivernage certifiées par la norme de sécurité AFNOR sont aussi plus coûteuses.

La bâche d'hivernage pour piscine s'utilise aussi bien pendant l'hivernage passif qu'actif. Il faut néamoins la compléter par d'autres dispositifs comme des flotteurs d'hivernages pour protéger votre piscine du gel.

        

Bâche d'hivernage

Les avis et commentaires
sur une bâche d’hiver pour votre piscine : protéger l'eau pendant l'hivernage

  • Bonjour,
    Doit-on poursuivre le traitement chimique et la filtration ?

    Papo - Le 26/08/15 à 6h18

  • Bonjour,
    Tout dépend de la température de l'eau de votre piscine en hiver. Pour plus de détails, je vous invite à consulter cet article : http://www.guide-piscine.fr/entretien-et-renovation/l-hivernage-de-la-piscine/hivernage-piscine-eau-entretien-filtration-36_A

    guide-piscine.fr - Le 26/08/15 à 11h50

  • Comment décoller le tissu collé au métal sur une piscine Intex autoportante?

    Mouh - Le 12/09/12 à 2h37

Tous les avis et commentaires
sur une bâche d’hiver pour votre piscine : protéger l'eau pendant l'hivernage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos