Comment enlever la neige sur une bâche de piscine ?

Mis à jour le 5 septembre 2016

Pour que notre bâche de piscine puisse passer l'hiver, il faut absolument la protéger d'une ennemie redoutable : la neige !

Comment enlever la neige sur une bâche de piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Comment enlever la neige sur une bâche de piscine ?  © Fotolia

Chutes de neige sur une bâche de piscine : quels risques ?

Les bâches d'hivernage et autres bâches 4 saisons sont des couvertures de piscine en PVC très solides et très résistantes qui permettent de protéger le bassin durant la saison où la piscine n'est pas utilisée.

Or dans certaines régions, il arrive que les hivers soient accompagnés de grosses chutes de neige. Et malheureusement, la neige n'est pas vraiment une grande amie des bâches de piscine... En effet, si notre bâche de piscine est recouverte d'une couche importante de neige, cela peut avoir des conséquences désastreuses. Comme par exemple :

Un affaissement pur et simple de la bâche, qui peut se déformer sous le poids de la neige. Un risque qui concerne notamment les bâches à barres qui peuvent se détériorer complètement sous le poids de la neige.

Si le poids de la neige est trop important pour la bâche, il y a également un risque qu'elle flanche et s'effondre dans la piscine, ce qui pourrait arracher les pitons, les fourreaux et les sandow qui permettent de fixer et tendre la bâche au-dessus de la piscine.

Une fois la neige fondue, des poches d'eau peuvent aussi se former sur la bâche de piscine et être à l'origine de déchirures au niveau de la couverture. Non seulement la bâche sera abîmée, mais en plus l'eau et les impuretés situées sur la couverture de piscine vont finir dans le bassin...

Comment bien retirer la neige d'une bâche de piscine ?

Pour éviter d'abîmer notre bâche de piscine et/ou sa structure, il est donc indispensable de ne jamais laisser de la neige (solide ou fondue) s'accumuler dessus.

Mais pas question pour autant de courir dans le jardin pour nettoyer sa bâche au moindre flocon ! En fonction de la matière de notre couverture d'hivernage et de son grammage, la notice indiquera toujours un seuil limite de neige (en cm) à partir duquel il faudra déneiger la bâche.

Pour ce faire, un simple balai télescopique de piscine et un peu d'huile de coude suffisent. Il faut évidemment éviter les accessoires dont les contours pourraient abîmer la bâche !

Comment éviter l'accumulation de neige sur une bâche de piscine ?

La première chose à faire, c'est évidemment d'investir dans une bâche de piscine suffisamment résistante si l'on habite dans une région où la neige tombe en grande quantité en hiver. Le critère à vérifier ? Le grammage (g/m²) de la bâche. Plus le grammage est élevé (il peut aller de 90 à plus de 550 g/m²), plus la toile sera solide.

Il faut également veiller à garder un niveau d'eau normal dans le bassin (2/3 du haut des skimmers). Ainsi, en cas de chute de neige, la bâche de piscine n'aura pas à supporter un poids trop lourd, car l'eau de la piscine va lui servir un support. Ainsi, elle risque moins de s'affaisser. De même, il existe des boudins et des coussins d'hivernage spécifiquement prévus pour éviter que les couvertures d'hivernage ne ploient sous le poids de l'eau ou de la neige.

Enfin, pour éviter que la neige fondue ne forme des poches d'eau potentiellement dangereuses pour la bâche de piscine, il faut soit investir dans une bâche équipée d'un système d'évacuation des eaux (grille de vidange par exemple), soit penser à installer une petite pompe pour drainer l'eau hors de la couverture.

        

Les avis et commentaires
sur comment enlever la neige sur une bâche de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos