Doit-on hiverner une piscine avec abri ?

A l'arrivée du froid et avant les premières gelées, l'hivernage est une sécurité obligatoire pour protéger sa piscine extérieure non couverte. Qu'en est-il des piscines avec abri ? Doivent-elles aussi être hivernées ? Questions - réponses.

Doit-on hiverner une piscine avec abri ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Sun Abris</span>

Doit-on hiverner une piscine avec abri ?  © Sun Abris

Qu'est-ce que l'hivernage ?

Comme en jardinage, l'hivernage désigne l'ensemble des techniques et comportements qui permettent de protéger et prémunir sa piscine contre les principaux maux de l'hiver, dont le froid, le gel et la neige.
Il existe deux formes d'hivernage d'une piscine :

  • L'hivernage passif : Il est procédé à un nettoyage complet du bassin, à un traitement de l'eau à l'aide de produits spécifiques, à la mise en place de flotteurs, et à la réduction du niveau d'eau de la piscine afin que les pièces maîtresses soient hors gel (buses, canalisations, pompe...) ;
  • L'hivernage actif : Le système de fonctionnement du bassin, dont celui de filtration de l'eau, reste actif mais il est considérablement ralenti par rapport à la pleine saison.

Disposer d'un abri de piscine m'exempte-t-il de procéder à un hivernage ?

Même si l'abri de piscine est une sécurité indéniable, et que sa vocation était initialement de protéger son bassin contre le froid et le gel, il n'exempte pas malheureusement de devoir effectuer l'hivernage de son équipement.
Quelle que soit la région dans laquelle vous habitez, vous devez en effet hiverner votre piscine dès lors que les températures sont inférieures à 10 degrés.

Comment hiverner ma piscine avec abri ?

Toutefois, disposer d'un abri de piscine réduit considérablement la tâche puisque, de ce cadre, un hivernage actif suffit amplement à se prémunir des tracas de l'hiver.

Pour ce faire, il convient simplement d'adapter le temps de filtrage de l'eau, à raison de quelques heures par jour, pour la maintenir propre jusqu'au retour des beaux jours. La pompe de filtration tourne ainsi entre 2 et 3 heures lorsque la température se situe entre 0 et 12 degrés. Cette durée est portée à environ 6 heures dès lors que les températures descendent jusqu'à moins 6 degrés, et le fonctionnement est continu en deçà.

En termes de coût enfin, l'hivernage actif de la piscine avec abri ne revient pas plus cher que l'hivernage passif, voire il permet une réduction des frais d'entretien allant jusqu'à 30%.

        

Les avis et commentaires
sur doit-on hiverner une piscine avec abri ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos